Su ayuntamiento / Noticias / vigilance orange canicule et orage

vigilance orange canicule et orage

Bonjour,

Le département de l'Ain est revenu en vigilance orange canicule jusqu'à ce soir, mais passe également en vigilance orange orage à compter de 16h00.
Veuillez trouver ci-dessous le bulletin de vigilance météo régional.

Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le vendredi 25 août 2023 à 10:08 (heure métropole)
Situation actuelle
Situation générale : Le début d'une dégradation orageuse concerne le nord-ouest Auvergne. Néanmoins les pluies ne suffisent pas encore à faire baisser les températures qui restent tropicales.
Observations notables :
- ce matin à 5h30, températures en général au-dessus de 20°C. Les départements du nord de la région sont entre 22/23 et 27/28°C. Sous les orages, l'humidité élevée rend les températures plus désagréables.
- les maximales atteintes hier ont pulvérisé de nombreux records. On a relevé à Bron 41.4°C, à Ambérieu et Issoire 41.2°C, à Chambéry-Aix 40.5°C, à Grenoble-CEA 41°C ; stations ayant battu les records absolus. De nombreuses stations ont passé les 40°C : à Clermont 40.4°C, St Etienne-Boutheon 40.9°C, Vichy 40.2°C.
Prévisibilité et incertitudes
Pic caniculaire en cours.
La baisse des températures devrait s'amorcer progressivement vendredi.
La tendance orageuse se confirme, de plus en plus marquée, devenant généralisée vendredi après-midi.
Détail par phénomène
Orages
Qualification
Situation fortement orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où des phénomènes violents sont attendus.
Évolution prévue
Aujourd'hui vendredi, des orages se déclenchent en cours d'après-midi, de façon généralisée. ils sont potentiellement violents, donnant de la grêle parfois grosse (>2-3cm), de fortes intensités précipitantes (30-50mm/h) susceptibles de laisser des cumuls marqués en quelques heures, en particulier en vallée du Rhône sur Drôme et Ardèche. ces orages s'accompagnent également de fortes rafales de vent (jusqu'à 100 km/h). il n'est pas exclu d'observer localement des phénomènes tourbillonnaires.
Ces orages se décalent vers l'est en soirée avant d'évacuer la région en milieu de nuit prochaine.

Restons prudents!

Bien cordialement,

La Mairie.