Su ayuntamiento / Noticias / #Juin vert - Prévention du cancer du col de l’utérus

#Juin vert - Prévention du cancer du col de l’utérus

#JuinVert | En ce mois de juin, mobilisons nous contre le cancer du col de l’utérus ! 90% de ces cancers peuvent être évités grâce au dépistage. 

Rappel des bons réflexes :
Les virus HPV sont responsables chaque année de près de 30 000 lésions précancéreuses et 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus. Pourtant, détecté à temps, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

3 mots d’importance : vaccin, dépistage et suivi ! Le dépistage est recommandé :
  • Entre 11 et 14 ans : vaccination contre le HPV est recommandée pour les filles et garçons (rattrapage possible jusqu’à 19 ans) ;
  • Entre 25 et 29 ans : le dépistage par frottis tous les 3 ans est recommandé ;
  • Entre 30 et 65 ans : le dépistage par frottis incluant un test HPV (pour détecter la présence du virus) est préconisé tous les 5 ans.
▶ Si le test est négatif, alors renouvelez le frottis selon les intervalles recommandés.
▶ Si le test est positif, consultez votre gynécologue, médecin traitant ou sage-femme pour réaliser les examens nécessaires.
Les frais sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

Bon à savoir : la vaccination contre le HPV peut être réalisée par un pharmacien, infirmier au sage-femme à partir de 11 ans sans prescription préalable d’un médecin.

Des questions sur le dépistage et la vaccination contre le HPV et le cancer de l’utérus ? Demandez conseil à votre : Médecin, Gynécologue, Sage-femme, Infimier.ière, Pharmacien.enne.

Plus d'infos :https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/depistage-organise-du-cancer-du-col-de-luterus-en-auvergne-rhone-alpes