Su ayuntamiento / Noticias / Maisons France Services

Maisons France Services

Bonjour, 
Veuillez trouver ci dessous-un communiqué de la CCBS relatif aux maisons France services.
(cliquez sur le document pour l'ouvrir).
BF

Pour permettre à tous les habitants de Bugey-Sud d’accéder aux différents services publics, la communauté de communes Bugey-Sud a mis en place une Maison France Services dans 3 communes du territoire (Champagne-en-Valromey, Groslée-Saint-Benoit et Belley) en février 2022.
Face au succès du dispositif, pour répondre aux besoins grandissants des habitants et pour couvrir tous les bassins de services du territoire, la Maison France Services va ouvrir deux nouvelles antennes à Culoz-Béon (Mairie) et à Virieu-le-Grand (Mairie) le 1er juin 2024.

Situées à moins de 30 minutes de chaque habitant de la communauté de communes Bugey-Sud, les Maisons France Services permettent d’accueillir les usagers et de leur apporter des réponses concrètes, adaptées à chaque situation individuelle. Les usagers peuvent ainsi être accompagnés dans les démarches administratives suivantes : déclaration des revenus, demande d’aides (allocation logement, RSA), recherche d’un emploi, remboursement de soins, préparation de la retraite, réponse à un litige ou à un conflit, …

Ils sont accompagnés et orientés via des informations, la mise à disposition d’outils informatiques, ou l’aide à l’utilisation des services numériques du quotidien (adresse e-mail, impression, scan …)

Onze opérateurs nationaux sont partenaires de la structure : La Caisse d’Allocations Familiales ; Les Finances Publiques ; L’Assurance maladie ; L’Assurance retraite ; L’Agence Nationale des Titres Sécurisés ; Le Point justice ; Pôle Emploi / France Travail ; La Poste ; La Mutuelle Sociale Agricole ; L’ANAH (Agence Nationale de l’habitat/ accompagnement uniquement sur le dispositif France RENOV) ; Le ministère de la transition énergétique (accompagnement uniquement autour du dispositif du chèque énergie).

L’objectif est d’assurer, à travers un guichet unique, un lien humain essentiel et complémentaire au développement des services en ligne.

A partir du 1er juin 2024, plusieurs changements sont à prévoir :

Les permanences dans les antennes (Virieu-le-Grand, Culoz-Béon, Champagne-en-Valromey, Groslée-Saint-Benoit) se feront uniquement sur rendez-vous : prise de rendez-vous au 04 57 29 81 50 ou mfs@ccbugeysud.com

Evolution des horaires de l’antenne de Belley (+ 6h d’ouverture) (170 Avenue Paul Chastel). Ils seront désormais les suivants :

  • Lundi : 10h – 13h / 14h – 17h

  • Mardi : 14h – 18h

  • Mercredi : pas de changement > 9h – 12h / 14h-17h

  • Jeudi : 14h – 18h

  • Vendredi : 10h – 14h
    Avec ou sans rendez-vous en se rendant sur place aux horaires d’ouverture à Belley uniquement.

Ouverture à Culoz-Béon (mairie) sur rendez-vous : le mercredi de 9h à 12h

Ouverture à Virieu-le-Grand (mairie) sur rendez-vous : le lundi de 14h à 17h

Rappel des horaires des autres antennes :

Groslée-Saint-Benoit (Mairie de Saint-Benoit) : mardi de 9h à 12h

Champagne-en-Valromey (Maison de Pays) : jeudi de 9h à 12h

Le bureau confidentiel à Belley

Des partenaires interviennent également dans le bureau confidentiel à Belley (conciliateur de justice, DGFIP, CMA, Point Conseil Budget, CAF, ADIL). La prise de rendez-vous auprès des partenaires se fait en ligne, par mail ou par téléphone.

Les permanences sont disponibles sur https://ccbugeysud.com/nos-services/maison-france-service/

Les outils indispensables pour pouvoir venir à la Maison France Services

  • Avoir un téléphone portable

  • Avoir une adresse mail

  • Disposer des mots de passe nécessaires à la connexion : mail, etc.

  • Avoir ses identifiants France connect si le compte est déjà créé…

En savoir plus

Plus d’informations, horaires, permanences, modalités pratiques sur : https://ccbugeysud.com/nos-services/maison-france-service/

Pour prendre rendez-vous : 04 57 29 81 50 ou mfs@ccbugeysud.com

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Service gratuit, la présence de la personne concernée par la démarche est obligatoire.

Pour compléter le dispositif, deux conseillères numériques sillonnent le territoire à travers des ateliers, des formations et des rendez-vous individuels. Formées spécifiquement à l’accompagnement des personnes qui ne sont pas familières avec l’usage d’un ordinateur ou d’un smartphone, elles permettent à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien.

Plus d’informations : https://ccbugeysud.com/nos-services/conseillers-numeriques/