Su ayuntamiento / Noticias / VIGILANCE ORANGE "NEIGE & VERGLAS" ANNONCEE POUR CHEZ NOUS !

VIGILANCE ORANGE "NEIGE & VERGLAS" ANNONCEE POUR CHEZ NOUS !

Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le vendredi 01 décembre 2023 à 10:11 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : passage en vigilance orange NEIGE des départements de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et des Savoies à partir de 18h ce soir.

Situation générale :
Un temps perturbé se maintient sur les Alpes ce vendredi (il pleut depuis la nuit de mercredi à jeudi), avec des cumuls de précipitations importants. Ces cumuls, associés à une limite pluie-neige élevée et à de la fonte nivale en raison des chutes de neige récentes en moyenne montagne, ont des conséquences importantes en terme de ruissellement, de réaction hydrologique des cours d'eau et de coulées de boue.
Les bassins de moyenne ou basse altitude sont particulièrement concernés.
La baisse de la limite pluie-neige par le nord cet après-midi et la nuit prochaine conditionne la fin du plus gros de l'épisode hydrologique, avec des précipitations qui se poursuivront en soirée plutôt sous forme de neige jusqu'à basse altitude.
Un épisode neigeux notable succède donc à l'épisode pluvieux pour ce soir et la nuit prochaine sur les Alpes et l'est du Massif central.
Observations notables :
Ces dernières 24 heures, les cumuls atteignent fréquemment 50 à 70 mm sur les Alpes, jusqu'à 80 à 100 mm localement sur l'Oisans, les Bauges, la Chartreuse, le Beaufortain, les Aravis et le Chablais. La limite pluie-neige se situe vers 1300 m en Haute-Savoie, vers 1800 m en Savoie et vers 2200 m en Isère.

Neige Verglas

Qualification
Premier épisode hivernal, non remarquable pour les régions concernés, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles (en cette période de départ en week-end).


Évolution prévue
En cours de journée, le vent tourne au nord-ouest et amène de l'air bien plus froid. La limite pluie-neige s'abaisse en cours d'après-midi vers 600 à 800 mètres d'altitude sur le Massif central, voire 500m sur le sud de la Loire.
Ce refroidissement gagne également l'est de l'Ain, les avant pays savoyards et l'Isère en fin de journée, avec la neige qui remplace la pluie dès 400m et des intensités encore modérées qui peuvent poser problème pour la circulation routière.
Les précipitations restent présentes, faibles à modérées, jusqu'en fin de nuit de vendredi à samedi côté Massif central, jusqu'en matinée de samedi côté Jura/Alpes.
Sur l'épisode, on s'attend à 5-10 cm vers 500m d'altitude sur le sud de la Loire (agglomération de Saint Étienne), et également 5 à 10 cm sur l'est de l'Ain, les avant pays savoyards et les Terres Froides en Isère, quelques centimètres sont également possibles sur le Voironnais et en cluse de Voreppe. On attend également 10 à 20 cm au-dessus de 1000m sur le Jura et les Alpes.