Su ayuntamiento / Noticias / LIVRE SUR LES CHATEAUX ET MAISONS FORTES DE NOTRE SECTEUR

LIVRE SUR LES CHATEAUX ET MAISONS FORTES DE NOTRE SECTEUR

Les personnes intéressées par ce livre peuvent se le procurer en mairie . vendu par les auteurs au prix de 20€.

Ce livre trés bien documenté nous présente l'histore d'une trentaine de sites tout prés de chez nous et entre autres celle du chateau de Chatiloon de Cornelle et de sa chapelle.

PREFACE :

"Si le monumental ouvrage de Samuel Guichenon Histoire de Bresse et de Bugey édité en 1650 a servi, et sert encore, de base de travail à de nombreux chercheurs, les erreurs, omissions, et imprécisions y sont nombreuses. Mais tous les historiens savent bien qu'écrire sur un sujet tel que l'histoire, que ce soit la grande ou la petite, c'est se mettre en danger et s'exposer aux critiques de gens qui bien souvent n'ont pas pris ce risque.

Pascal Dubreuil et Valérie Magnan cherchant à mieux connaître l'histoire médiévale de Cerdon et de ses environs et un peu déçus par la lecture de notre historien régional ont constaté que, jusqu'à présent, aucune étude sérieuse n'avait été réalisée sur ce sujet précis. Presque tout était à faire et, désirant relier l'histoire aux traces et vestiges du passé de cette contrée, ils nous proposent ici le résultat de nombreuses et longues investigations en archives et en généalogie. Et, chose exceptionnelle, ce travail a été doublé de recherches approfondies sur le terrain. Cette méthode de travail a donné lieu à plusieurs hypothèses bien étayées par des découvertes concrètes. Si certaines constructions anciennes sont encore bien visibles, d'autres n'ont laissé que des traces très ténues. Et seuls des yeux très observateurs peuvent déceler.

Suivons Pascal et Valérie à l'époque médiévale grâce à cette machine à remonter le temps que représente cet ouvrage. Nous serons étonnés de constater que cette région de Cerdon était intensément exploitée et vivante au Moyen Âge. Les comtes puis ducs de Savoie, les sires de Thoire et Villars et les seigneurs de la Balme en ont été les principaux artisans.

Un grand merci à Pascal et Valérie pour cet énorme travail."


François Récamier
Président de l'association HISTHOIRIA