Su ayuntamiento / Noticias / Prudence : le département en vigilance orange « canicule"

Prudence : le département en vigilance orange « canicule"

Bonjour
Les températures actuelles dans le département, comme sur une grande partie du territoire national, constituent un épisode de canicule.
La préfète de l’Ain active à compter du dimanche 9 juillet à 6H00 la vigilance orange « canicule » du plan canicule

Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le dimanche 09 juillet 2023 à 11:48 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : pas de changement par rapport à la carte de 16h samedi.
Situation générale : le flux de sud qui s'est installé sur la région apporte de l'air chaud et sec.
Observations notables : les températures de ce dimanche à 5h restent d'un niveau élevé, 23°C à Lyon-Bron et Grenoble, 21°c à Ambérieu, et de 17 à 20°C sur les départements en vigilance jaune canicule. 
Prévisibilité et incertitudes
Des incertitudes persistent sur le niveau atteint par les températures maximales lundi, selon l'efficacité d'un léger vent de nord en journée. La prévision de ces températures conditionnera l'extension ou non de la vigilance orange à 16h à d'autres départements. 
Détail par phénomène
Canicule
Qualification
Épisode non exceptionnel mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Évolution prévue
Les températures attendues ce dimanche après-midi sont à nouveau élevées et supérieures à la veille, de l'ordre de 34 à 36°c, voire 37°c en vallée du rhône.
La nuit de dimanche à lundi sera à nouveau étouffante, avec des températures qui ne baissent pas sous 20-22°c sur les départements en vigilance orange, et souvent proches de 20°c sur les autres départements. 
Lundi, les températures maximales pourraient décliner légèrement, mais restent d'un niveau élevé.
On notera que ces températures sont appréciées sous abri en terrain herbeux, et peuvent être sensiblement supérieures en milieu urbain. 
Cet épisode de fortes chaleurs se poursuivra jusqu'à au moins mardi avant un perturbation orageuse dont les contours restent à préciser.