Home page / News / Conférence : bassins écrêteurs de crues

Conférence : bassins écrêteurs de crues

Stéphanie  VERNIER, directrice du Patrimoine naturel  et du développement durable, ainsi qu'Alexandre LORENNE, responsable d'exploitation des barrages et des aménagements hydrauliques animeront la conférence "Les bassins écrêteurs de crues"
 
👉Jeudi 6 juin 2024 à 20h00 
à la salle du Fayé, 21 rue de l'église  à GROSMAGNY.
 
Le Territoire de Belfort est un département régulièrement soumis aux aléas climatiques et la particularité du Ballon d’Alsace, caractérisée par une des plus fortes pluviométries de France métropolitaine, accentue le phénomène. Les pluies, ponctuellement très abondantes, notamment en hiver, gonflent en quelques heures les rivières qui descendent des sommets et occasionnent des crues conséquentes.
La crue de février 1990, qui a durement touché le département ainsi que le pays de Montbéliard, a particulièrement marqué les esprits. Elle a été le point de départ de l'élaboration d'un projet permettant de limiter l’impact de tels événements sur les biens et les personnes dans l’aire urbaine. 
Partant du postulat qu'il n'est pas possible de « stopper » une crue et que l’installation de digues de protection en un point augmente le risque d’inondation en aval, le Département et ses partenaires ont fait le choix d’implanter des bassins écrêteurs de crue le long de la Savoureuse et de la Rosemontoise, à l'amont de l'agglomération belfortaine. Ces ouvrages interviennent en complément de dispositifs similaires implantés par Pays de Montbéliard Agglomération. Leur mission, capter l'eau lors des pics de crue importants, la stocker pour quelques heures, puis la restituer progressivement au milieu naturel une fois l'épisode de crue passé.
Une fois construits, les débuts de ces ouvrages ont été chaotiques, avec une rupture de la série de Grosmagny en 2001 et des dégradations sur ceux implantés sur Chaux et Rougegoutte, alors même que les ouvrages n'étaient pas réceptionnés. Il s’ensuivit plusieurs années d'expertises et de procédures judiciaires puis de travaux de reprises pour les remettre en service et les fiabiliser.

La conférence visera à présenter le rôle de ces bassins dans le contexte local et réglementaire, à détailler leur conception, leur fonctionnement, le dispositif d'astreinte mis en place par le Département et la complémentarité entre l’action du Département et celle des communautés de communes, en charge de la prévention des inondations depuis 2018 (GEMAPI).

Tout public
Gratuit