Home page / News / Une réunion publique très positive

Une réunion publique très positive

Un très grand nombre d’habitants de la commune était présent à cette réunion qui s’est tenue dans la salle communale de la mairie à Fa  ce 9 novembre 2024.

Dans une atmosphère attentive et d’échanges positifs, le maire a tout d’abord présenté l’ensemble des réalisations effectuées au cours de l’année écoulée, en soulignant que les investissements réalisés ont été pratiquement les mêmes pour Fa comme pour Rouvenac.

Café de Fa : achat du fond de commerce. Réalisation de travaux importants pour la création d un bar- restaurant – épicerie

Suite au renoncement des personnes qui avaient été retenues pour gérer ce lieu, un nouvel appel à candidature a été lancé.

Foyer de Rouvenac : Mise en place d’une Isolation thermique et phonique ainsi qu’une pompe à chaleur

Achat d’une maison menaçant ruine place St Barthélémy à Rouvenac. Réfection de la toiture. Il est projeté de louer le bas pour une activité et de créer deux logements aux deux étages.

Renforcement de la basse tension : Ces travaux entrepris à Rouvenac et à Fa vont permettre le retrait des poteaux électriques et ceux du téléphone.

Création d’un parking au tri sélectif à Fa

Création de trottoirs aux ponts de Rouvenac et Fa

Création de deux bacs à fleurs : Sur le parking de la mairie de Fa et à la sortie de Rouvenac. Ils seront agrémentés de deux oliviers et de fleurs vivaces.

Dans le cadre du budget de l’eau :

  • Remplacement de 2 pompes de relevage et deux vannes de secteur à Fa
  • Mise en place de 2 bornes incendie à Fa et Rouvenac
  • Réparation d’une grosse fuite rue de là l’Eau à Rouvenac
  • Remplacement en inox de 2 colonnes d’alimentation en eau à Rouvenac
  • Traitement de l’eau de la commune par UV à la place du chlore


Après avoir décrit l’ensemble des réalisations effectuées sur l’année écoulée, M. le Maire a souhaité exposer les projets prévus pour 2025. :

  • A Rouvenac, créer des places de stationnement à partir de la maison de Mme Vila jusqu’à la cave coopérative puis végétaliser certains secteurs.
  • Changement de l’ensemble du parc communal d’éclairage en leds
    L’extinction de l’éclairage public la nuit a permis une économie de 12.000€ qui seront réinvestis dans les lampes leds des lampadaires situés sur les traversées des deux villages.
  • Foyer de Fa: rénovation énergétique de la toiture avec l’aide du Fond Vert

Au cours de cette réunion,  l’un des principaux sujets exposés a été celui de l’eau. Sujet sensible suite au constat que le débit diminue.

Plusieurs travaux ont déjà été entrepris dans ce domaine comme décrits plus haut  “dans le cadre du budget de l’eau”

M. le Maire souligne le fait que l’eau de notre commune étant l’une de nos priorités, il est important de gérer au mieux ce domaine.

Pour cela, un schéma directeur va être mis en place. Il aura pour rôle de faire le point sur les conditions d’alimentation en eau sur l’ensemble de la commune, de pointer les problèmes existants et d’estimer les besoins futurs.

L’une des urgences est la réfection  du réseau  d’eau.

D’autre part, plusieurs options sont en réflexion pour augmenter le débit de notre eau :

Pour Rouvenac :

  • Placer les pompes plus bas dans le puits de Rouvenac
  • Capter par canalisations le tiers auquel nous avons droit de l’eau de la source de Fauruc située sur Rouvenac et dont le débit est important.
  • Mutualiser le puits départemental de St Jean de Paracol afin d’en partager sa gestion et ses frais

Pour Fa :

  • Se brancher sur la canalisation d’Espéraza avec un coût estimatif de 80.000 €.
  • Connecter Fa à Rouvenac, avec 5 km de réseau mais un coût très important.
  • Adhérer à Réseau 11 qui a déjà connecté de nombreuses communes. L’option serait de connecter Fa à l’eau d’Alet en passant par l’Aniès. Mais ce serait très élevé en frais d’installation.

M. le Maire rappelle également qu’il est primordial de conserver la gestion communale de l’eau dont la compétence devait être transférée à la Communauté de Communes. Or, par un récent texte du Premier Ministre, les communes qui le souhaitent peuvent désormais garder la gestion de l’eau.

Un autre sujet important a été développé au cours de cette réunion :
Les risques majeurs qui peuvent survenir sur la commune.

M. le Maire rappelle que le risque d’inondation est réel comme en 1915 et 2020. D’autre part, 257 logements et 63 ha de la commune ont été recensés inondables.

Un guide d’information et de prévention a été distribué aux personnes présentes, car il est important que la population soit formée et informée.

 

D’autres sujets ont également été abordés :

Moulin de Galié :  Après les études préalables du géomètre et de l architecte,  la première tranche de travaux devrait débuter en avril 2025.

Numérotation des maisons, granges et terrains  M. le Maire rappelle l’obligation de cette numérotation pour l’ensemble de la commune.

Le problème des chiens de troupeau proches de la commune a été abordé car certains habitants hésitent à aller se promener. M. le Maire précise que le sujet sera abordé lors du prochain conseil.

Contrats santé :  A la fin de cette réunion, une conseillère AXA, conviée par M. le Maire, a informé les personnes présentes des avantages de l’offre « Assurance Santé pour votre commune » et a distribué une fiche d’information. Elle propose à toute personne intéressée de la contacter pour un rendez-vous afin de comparer son contrat santé avec celui d’AXA. Ses coordonnées sont disponibles à la mairie.

Pour conclure, un habitant présent a tenu à rappeler qu’il ne faut pas seulement compter sur l’aide de la commune pour la gestion des problèmes inhérents à notre quotidien, mais savoir s’investir et faire preuve de civisme.

Cette réunion s’est achevée par un « pot de l’amitié » où les personnes présentes ont pu encore échanger en toute convivialité.