Home page / News / CÉLINE PELTIER

CÉLINE PELTIER

A mon micro ce matin, Céline Peltier. Céline est comédienne, chanteuse, sophrologue et sonothérapeute.

*****

Depuis plusieurs années, elle développe des techniques originales et ludiques pour explorer toutes les facettes de sa voix. Son adage : une voix qui prend sa place dans l’espace, c’est une personne qui prend sa place dans la vie. Ensemble, nous allons parler des bienfaits du son et de la musique.

« Chaque instrument est un univers. »

Les trois pépites de cet échange :
1) Il existe une multitude de moyens et d’outils qui permettent de faire de la sonothérapie : la voix bien sûr mais également les tambours, les flûtes, les bols chantants… Ce que nous dit Céline c’est que chaque outil, chaque instrument nous embarque dans son propre univers et que chacun peut ainsi nous faire ressentir des choses très différentes selon la manière dont on les perçoit et selon ce que l’on vit. Céline recommande par ailleurs la création de playlists à écouter en fonction de l’émotion que l’on cherche à faire sortir : tristesse, colère, peur…
2) Le son et la musique activent les mémoires sensorielles et ce que Céline a constaté dans sa pratique, c’est que le corps se souvient. De manière très pragmatique, on peut alors dire que le son guérit dans le sens où il déclenche d’anciens réflexes. La fréquence du son a également un impact sur ce que nous ressentons. Je vous renvoie à ce sujet vers la conférence TedX de Michel Gautier sur la puissance cachée de la musique. Il semblerait que la fréquence 432Hz soit effectivement la plus propice à nous toucher.
3) La voix révèle qui on est. C’est une part intime de nous que l’on expose au grand jour et c’est une des raisons pour lesquelles il peut parfois être difficile de prendre la parole en public ou de s’écouter a posteriori sur un enregistrement. Céline donne cinq conseils très pratiques pour vous aider au quotidien : s’ancrer les deux pieds dans le sol ; bien respirer – et expirer avant d’inspirer ; chercher le plus possible l’alignement entre qui l’on est, ce que l’on fait et ce que l’on dit ; regarder au lieu de voir ; accepter que ce que l’on dit a de la valeur.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode et à la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre hors des sentiers battus.

L’article CÉLINE PELTIER est apparu en premier sur Le Bazar Culturel.