Journées Européennes du Patrmoine Chapelle Sainte-Anne Corlay
Date : Du 21 à 22-09-2024 de 10:00 à 18:00
Catégorie : Journée nationale (patrimoine / cinéma / 14 juillet...)
La Chapelle Sainte-Anne de Corlay a été construite par Alain IX de Rohan, Comte de Porhoët, vers 1424. Il y place son patron Saint-Alain, statue qui attire les pèlerins pour son pouvoir contre la malice du démon. Il fait aussi édifier une fontaine à quelques centaines de mètres de là près du lavoir.
Démolie une première fois pendant les guerres de religion, la chapelle est restaurée au XVIIIe siècle et ses formes primitives sont altérées. Il ne reste de l’ancienne chapelle que les deux pignons et le grand appareil de ses longères. A la Révolution, sous le Régime de Thermidor (Août 1794 – Octobre 1795), la municipalité de Corlay, en séance du 8 floréal, déclare : « Il a été reconnu que le peuple ne serait tranquille que par le libre exercice du culte qu’il veut pratiquer. En conséquence, elle réclame que la Chapelle Sainte-Anne soit à la disposition d’un prêtre non assermenté ».
En 1921, la chapelle menace ruine et est frappée d’alignement. Les Corlaysiens se mobilisent et se mettent à l’œuvre pour sa restauration... Après la pose d’un nouveau clocher en 1989, les travaux de restauration se poursuivent grâce aux Amis de la Chapelle Sainte-Anne de Corlay tels que : le retable du XVIIIe (1996), classé au titre des Monuments historiques comme la statue de la Sainte-Vierge et le plat de quête en cuivre du XVe ; celle de Sainte-Anne en albâtre du XVIe ; huile sur toile, ex-voto à Sainte-Anne et à la Vierge, « L’enfant sauvé du puits » (2019)… La statue de Sainte-Anne en pierre avec trace de polychromie, XVIIe siècle et celle de Saint-Vincent-Ferrier ainsi que la façade viennent d’être restaurées et sont mises en valeur avec les travaux d’embellissement du village réalisés cette année par la municipalité. Visites libres.