Home / News / Déchets : passage à la TEOMi au 1er janvier

Déchets : passage à la TEOMi au 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, nous démarrons le comptage des levées de bacs gris et des dépôts de sacs d’ordures ménagères dans les points d’apport volontaire.

Cette étape marque le passage à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi) : la TEOM est remplacée par la TEOMi en y intégrant une part variable, dite incitative, directement liée à la production réelle des déchets de chaque ménage. Ainsi les données relevées en 2026 serviront au calcul du montant indiqué sur votre taxe foncière en 2027 (un an de décalage).

Il s’agit pour nous de récompenser les foyers qui réduisent leur production d’ordures ménagères non valorisables (poubelle grise) et qui, pour cela, font l’effort de trier les papiers et emballages (bac/borne jaune), les déchets alimentaires (compostage), le verre emballage et les textiles (bornes dédiées), les encombrants et gros cartons (dans nos déchèteries), etc.

Pour vous aider à bien comprendre cette évolution et vous accompagner à adopter les bons gestes, nous vous adresserons mi-janvier un dépliant récapitulatif, dans votre boîte aux lettres. Vous y trouverez les principes de la TEOMi et son calendrier et les tarifs unitaires votés pour la part variable, dite incitative, ainsi que le taux prévisionnel de la part fixe.

👉Retrouvez plus d’infos sur la TEOMi sur notre site internet.

👉​ Un simulateur en ligne est également disponible pour calculer le montant estimatif de votre taxe incitative (munissez-vous de votre avis de taxe foncière).