Home page / News / Séances de cinéma

Séances de cinéma

Semaine européenne de la réduction des déchets
#cinéma
DIMANCHE 17 NOVEMBRE
>>17h : film – « Aux déchets citoyens »
DUNIERES au cinéma le Maubourg - GRATUIT -

Réalisé par Anne Mourgues
Alors que chaque année, plus de deux milliards de tonnes de déchets ménagers sont produites sur notre planète, deux cents familles de la ville de Roubaix se sont lancées pour défi de réduire au maximum leur production de détritus. Trier, éviter de gaspiller, prolonger la vie des objets… Dans l’une des villes les plus pauvres de France, ces familles vont vite s’apercevoir que derrière cette affaire de réduction des déchets se joue bien autre chose…
Sur un ton léger et plein d’humour, ce film réinterroge nos modes de consommation. Et si réduire ses déchets était une solution anticrise ? Et le renouveau d’une forme de citoyenneté ? Plus largement, il nous questionne sur notre capacité à construire, demain, un autre monde, plus respectueux, et plus humain.

JEUDI 21 NOVEMBRE
>>20h30 : film « Low-tech”
à DUNIERES au cinéma le Maubourg - GRATUIT -

A l’heure où les sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Le réalisateur Adrien Bellay part à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche.
Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ?
A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous.
Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche.
Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production.
Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…