Home page / News / Saint-Dié-des-Vosges : Twirling - Pluie de médailles

Saint-Dié-des-Vosges : Twirling - Pluie de médailles


 
Twirling
Pluie de médailles sur les athlètes

 
Le twirling bâton est une discipline qui allie la danse, la gymnastique, le théâtre et le maniement du bâton. Ce qui exige des qualités physiques et une concentration qui permettent de développer à la fois le corps et l'aspect artistique. C'est un sport complet et varié. « Twirling » comme tourbillonnent danseurs, gymnastes, patineurs... « Bâton » comme ces bâtons virtuoses qu’ils manipulent, maîtrisent, échangent et font tournoyer avec eux...

Pour le plus éblouissant spectacle de gymnastique artistique. Ouverte aux filles et aux garçons, cette discipline exige agilité, endurance, équilibre, coordination ainsi qu'une forte concentration de la part des athlètes.

Le twirling se pratique en solo, duo, équipe ou groupe. C'est un sport de compétition qui se pratique également en spectacle. Le twirling bâton se pratique pour l’esthétique du geste et la beauté des performances. Admiré, applaudi, il favorise dépassement, enthousiasme, joie et émotions partagées...

 

Corporel et artistique :
Le twirling bâton exige à la fois souplesse et rigueur, qualités physiques et mentales, concentration intérieure et rayonnement vers les autres.

Très répandu dans les Universités et High Schools américaines, il se pratique en Europe et dans le monde, en compétition comme en loisir.

Au cours de multiples rencontres régionales, nationales, internationales, ces équipes rivalisent de prouesses et communiquent leur passion à un cercle d’adhérents de plus en plus étendu.

Discipline qui consiste en une chorégraphie individuelle utilisant un seul ou plusieurs bâtons. Cette chorégraphie met en avant les lancés, les roulés et les maniements du bâton, qui sont exécutés avec fluidité et précision. Les mouvements du corps sont également intégrés de manière complexe pour créer une performance artistique complète. Le tout est réalisé en synchronisation avec une musique spécifique et dans un temps donné.
   
Lors du championnat des Vosges de twirling bâton des 3 et 4 février 2024, de nombreux candidats étaient présents et y participaient à la compétition dans leur propre catégorie.
 
Les trois villes participantes étaient Rambervillers, Vagney et Saint-Dié-des-Vosges.
 
C'est une pluie de médailles qui est venue récompenser les athlètes locaux
En benjamines nationale 3, seules des athlètes de Rambervillers étaient classées.
 
En juniors nationale 3, Loélise Goncalves de Saint-Dié-des-Vosges prend la deuxième place, médaille d’argent.
 
En duo benjamines nationale 3, Rambervillers remporte les trois premières places.
 
En duo seniores nationale 3, les déodatiennes Loélise Goncalves et Alice Sadkowski sont premières et médaillées « Or ».
Pas de déodatienne en équipe Minimes Nationale 3
En équipe minimes nationale 3, Nico Orivel se classe deuxième, médaille d’argent.
  En seniores nationales 3, Alice Sadkowski troisième remporte la médaille de bronze.
 
En duo minimes nationale 3 et duo seniores nationale 2, Rambervillers gagne tout.
 
L’équipe cadettes de Saint-Dié-des-Vosges-1 rafle tous les points, se classe première et remporte la médaille d’or.
 
Dans la catégorie cadette nationale 3, les six premières places reviennent à Saint-Dié-des-Vosges avec Alice Sadkowski en or, Pauline Didierdefresse en argent et Emmy Griveau en bronze. Elsa Jacquel, Emma Garitte et Loona Bart prennent respectivement les 4ème, 5ème et 6ème place.
 
La déodatienne Maely Didier remporte l’or en Cadette Nationale
Pour ce qui est du Duo Cadet Nationale, Saint-Dié-des-Vosges-1 gagne l’or avec Maely Didier et Adélaïde Sadkowski
   
En équipe Benjamine Nationale 3, Saint-Dié-des-Vosges 2 et 3, se classent respectivement deuxième et troisième avec médailles d’argent et de bronze.
 
A ce championnat départemental, la grâce déodatienne a encore été reconnue avec de nombreuses victoires ramenant des médailles très méritées surtout pour Adélaïde Sadkowski et Maely Didier qui rentrent avec 3 médailles d’or chacune, ainsi que pour Loélise Goncalves et Alice Sadkowski qui ramènent également de l’or. Ce qui fait que plus d’une quinzaine de médailles or, argent et bronze ont fait le bonheur de ces athlètes.
   
 
 
Des victoires qui ont été saluées par la présidente Gisèle Vatté, la secrétaire Mélanie Marschal et à la trésorière Béatrice Sadkowski mais surtout aux coaches Karine, Elodie, Océane et Loélise, toutes fières de leurs jeunes sportives.
 
Nos félicitations.