Home page / News / Se mettre à la place pour mieux penser nos actions

Se mettre à la place pour mieux penser nos actions

Se mettre à la place pour mieux penser nos actions à l'avenir

A l'initiative de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise, Thaïs Pigeault chargée de mission accessibilité et Thierry Gaide élu délégué à l'accessibilité, les services techniques de la mairie ont été conviés à une après-midi "immersion" ce mercredi 26 avril à Ste-Foy-Tarentaise.

Thierry Gaide d''expliquer : "4 demi-journées d’immersion ont été organisées pour les offices de Tourisme, employés et élus des mairies de la vallée de Haute Tarentaise. Une première mais pas la dernière ! 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France. La montagne accessible et confortable pour tous, c’est l’avenir de tout un chacun ! Je remercie les participants pour leur belle ouverture d'esprit."

Parce que mieux comprendre les enjeux et problématiques de tous les usagers, c'est mieux choisir nos équipements, mobiliers, mieux concevoir, mieux réaliser nos interventions techniques et aménagements. Les services techniques de la commune sont un des premiers maillons de compréhension et de succès du confort d'usage pour tous.

Parmi les personnels présents, Manon, "Assistante des Services Techniques" , Julien,  "Adjoint au Responsable du Centre Technique Municipal", Stéphan "Responsable du Centre Technique Municipal" à la mairie de Montvalezan, tirent une compréhension plus sensible de cette mise en situation. Voici leurs réactions après l'expérience. 
Manon : " Quand on se met vraiment en conditions de situation de handicap, on se rend compte des difficultés de circulation - trottoir trop haut, oriflammes sur le trottoir...- Et aussi de la charge mentale que cela implique il faut tout anticiper - faire demi-tour pour trouver un passage adapté au fauteuil, ne pas aller dans un établissement car pas adapté PMR ..."

Julien : " Avoir été mis en situation de non voyant a été déstabilisant. Le fait de ne pas savoir où on met les pieds et ne pas connaître le relief ou les obstacles à l’avance - trottoirs, marches, voitures, personnes - tout est vecteur d’angoisse . Mais pour ma part, j’avais l’impression de mieux entendre (compenser par le son) - énorme respect pour ceux dont c’est le quotidien".

Stéphan : " Le fait d'être en situation de malvoyant en milieu urbain de montagne, avec ce que ça comporte de pente, de chaussées abîmées ou de cheminements piétons non adaptés, m'a mis dans une situation de stress. Je me suis senti très vulnérable aussi à cause des bruits de véhicules qui passaient à proximité."







 

Source : Mairie de Montvalezan La Rosière