Home page / News / Les journées du patrimoine

Les journées du patrimoine


Journées du patrimoine 2021

Les Journées européennes du Patrimoine se déroulent samedi 18 et dimanche 19 septembre prochains dans toute la communauté de communes.

Un beau programme à découvrir en ligne en suivant ce lien https://fr.calameo.com/books/0068001582a44d10a4999


Les Assions
Visite de la Chapelle Sainte Apollonie
La commune des Assions et la Bibliothèque Anim'Assions propose la découverte de cette chapelle isolée en haut du mamelon du Puech, et offrant de ce fait un panorama à 360° sur la région.
Cette chapelle à toiture en lauzes calcaires est un ex-voto édifié par de jeunes habitants des Assions revenus sains et saufs des guerres napoléoniennes (début du XIXe siècle). Elle abrite une dent relique de Sainte Apollonie.
Dimanche 19, de 10h à 12h et de 14h à 16h30. Gratuit. Sentier de randonnée. Non accessible aux handicapés. Le Puech, route de la Chapellette, Le Bosc, Les Assions.
 
 
Banne
Visite, exposition, concert surprise et allumage des fours à pain au Château de Banne
L’association des Amis de Banne propose de nombreuses animations pour découvrir et faire vivre le château de Banne. Les visites permettent de mieux connaître les vestiges du château féodal du XIIe ainsi que ceux du château Renaissance, dont ses remarquables écuries (qui témoignent de l’importance de la famille qui vivait ici) totalement restaurées.
Une exposition photographique retrace justement l’ensemble des restaurations déjà réalisées.
Les fours à pain de l’ancienne cuisine seront allumés.
Enfin, un concert surprise viendra clôturer en beauté ces journées exceptionnelles.
Visite commentée à 11h et à 15h30, samedi 18 ; à 11h et à 15h30, dimanche 19. Durée 1h. Concert de clôture à 17h dimanche 19. Participation « au chapeau ». Rendez-vous sur place. L’esplanade du château et les écuries seulement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Renseignements : 06 74 37 55 70. www.lesamisdebanne.com
 
Berrias-et-Casteljau
Visite de la Commanderie de Jalès
Au douzième siècle, les Templiers ont façonné un domaine agricole dans les Cévennes, dont le centre administratif était la commanderie de Jalès. Elle cumule aujourd’hui une histoire de presque 900 ans.
Après le visionnement d’un court diaporama sur l’histoire du site, les membres de l’association Act’Jalès guident les visiteurs dans cet ensemble architectural témoin de l’épopée des croisades, de l’histoire des ordres militaires – des Templiers aux Chevaliers de Malte – mais aussi théâtre d’épisodes contre-révolutionnaires à la fin du XVIIIe siècle.
Durée de l’animation : 45 mn. Une visite toutes les 20 mn, de 10h à 12h et de 14h à 16h les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Accès partiel aux personnes à mobilité réduite : handicapés moteur accompagnés. Parking au hameau de Jalès, entrée du Centre ArchéOrient. 1€ pour les adultes, gratuit jusqu’à 12 ans.
Renseignements : 04 75 39 05 51—jales07460@gmail.com—www.jales.fr
 
Chambonas
Jeu de piste : les mystères de Chambonas
Pour découvrir en famille, le cœur historique de Chambonas, la commission patrimoine de la commune invite les visiteurs à télécharger un jeu de piste, sur le site internet http://www.chambonas.com/index.php/culture-tourisme/patrimoine ou à le retirer à l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche.
Visite libre. Chaussures de marche et lampe de poche sont recommandées. Point de départ du jeu au parking du pont de Chambonas.
 
Malarce-sur-la-Thines
Thines
Visite commentée du village de Thines
Les Amis de Thines proposent aux visiteurs de découvrir leur village perché au cœur d’une vallée préservée. Thines a conservé son caractère cévenol. Chaque maison accrochée à un piton rocheux a une histoire à raconter. L’église du XIIe siècle est un joyau du roman méridional avec son riche décor sculpté. Le Monument à la Résistance rend hommage aux victimes de la tragédie de Tastevin. La balade sera ponctuée par des lectures de poésies.
Visite commentée à 15h, dimanche 19 septembre. Durée 2h. Gratuit. Rendez-vous à la Maison du Gerboul à l’entrée du village. Non accessible aux handicapés. Parking obligatoire à 500 mètres. Renseignements : 06 25 57 93 04. www.maisondugerboul-thines.fr
 
Malbosc
Visite commentée des deux églises
Forte de recherches historiques récentes, la commune de Malbosc propose une visite commentée de ses deux églises : l’ancienne, du XIIe siècle et la nouvelle bâtie au XIXe. À découvrir : leur architecture, peintures murales (début du XVIIIe) et objets sacerdotaux, dont certains viennent d’être classés.
Visite commentée à 11h et à 14h30, samedi 18 ; à 11h, dimanche 19. Durée 1h30. Gratuit. Rendez-vous sur place. Accessible aux personnes à mobilité réduite avec aide et par une rampe d’accès mobile. Renseignements : 06 62 11 37 66.
Récital de piano
L’association Les Amis de la Pauze programme un récital de piano de Jean-Baptiste Mathulin à l’occasion des Journées du patrimoine. Au programme, la sonate Appassionata de Beethoven ainsi que Tableaux d’une exposition de Moussorgski.
Concert à 19h, samedi 18. Durée 1h. Gratuit. Rendez-vous : église de Malbosc, village. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès mobile, accessible avec aide). Tarif « au chapeau ». Renseignements : 06 62 11 37 66.
 
Montselgues
Visite du Mas de l’Espinas
Le propriétaire du Mas de l’Espinas ouvre exceptionnellement sa maison, à la visite. Histoire de la maison et du hameau depuis le XIIIe siècle, histoire aussi de la restauration de l’édifice et des techniques (toitures en lauzes, taille complète d’un nouveau porche).
De 10h à 12h et de 14h à 19h samedi 18 et de 10h à 12h et de 14h à 18h dimanche 19. Accessible aux personnes handicapées équipées de joëlettes et accompagnées (se renseigner). Gratuit. Renseignements : 06 08 80 11 21.
 
Sainte-Marguerite-Lafigère
Visite commentée de la calade du Chambonnet
La commune de Sainte-Marguerite-Lafigère propose la (re)découverte de cette calade de granit construite en pierres sèches, bordée de murets délimitant des terrains et rénovée par des muraillers ardéchois en 2020, et qui forme le seul chemin d’accès aux maisons du hameau du Chambonnet et à la rivière Chassezac.
De 10h à 12h dimanche 19. Gratuit. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Rendez-vous sur la route départementale 113, avant ou après les anciens bâtiments miniers (panneau indicatif sur place), hameau de La Rouvière Bas. Renseignements : Mairie—04 66 69 86 75—sml.mairie@wanadoo.fr
 
Saint-Pierre-Saint-Jean
Visite du Mas de Terus
Le mas fortifié fait partie du petit hameau de Terus—l’un des derniers hameaux de la région intégralement en lauze.
La construction de ce dernier a débuté au XIIe siècle et à connu plusieurs phases (Renaissance, puis XVIIIe). L’un des linteaux porte la date de 1707.
Ces différentes étapes de construction ont forgé le caractère alambiqué du bâti, construit initialement sur une dalle de pierre. Ce petit mas relève de l’architecture traditionnelle des Cévennes schisteuses. Emblématique du patrimoine rural, l’ensemble a été construit grâce aux ressources naturelles et locales : la châtaignier comme bois d’œuvre, la pierre de schiste ainsi que les toits en lauze de schiste.
Le site est lauréat 2021 de la Mission Patrimoine.
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h samedi 18 et de 10h à 12h30 et de 14h à 17h dimanche 19. Non accessible aux personnes handicapées. Gratuit. Hameau de Terus, 1014 chemin de Terus. Renseignements : 04 75 89 55 59.
 
Les Vans
Conférence : « Les noms de famille du Pays des Vans, un patrimoine vivant », par Daniel Sauvant de La Viste
L’association (et revue patrimoniale) La Viste, voir et connaitre le Pays des Vans propose une réflexion de Daniel Sauvant, suivie d’une discussion, sur l’étude de la variété des noms de familles locaux. À travers des documents historiques, l’auteur analyse la variété des patronymes et les évolutions (sociales, familiales ou démographiques…) dont ils peuvent témoigner.
À 18h, samedi 18. Petite salle du Centre d’accueil, Espace Fernand Aubert, route de Païolive. Accessible aux handicapés. Gratuit. Renseignements : 06 84 18 70 85. https://www.laviste-paysdesvans.fr/
 
Visite du Temple protestant
L’église réformée des Vans propose la visite du Temple protestant inauguré le 7 mai 1826. Ce bâtiment est le troisième temple protestant des Vans. Il a été inscrit au titre des Monuments historiques le 8 mars 2011, tant pour l’histoire religieuse dont il témoigne, que pour sa remarquable architecture de plan circulaire.
Visites en continu, de 15h à 17h, samedi 18 et dimanche 19. Place du temple. Gratuit. Renseignements : 04 75 87 13 76.
 
Musée des Vans
Exposition : Une saison Yankel : le Cabinet de curiosités
En hommage au peintre Yankel, l’exposition dévoile les créations de cet artiste inspiré par les arts brut, naïf et populaire. Sont également exposés, les tableaux de sa dernière compagne, Lidia Syroka. De ces dialogues féconds, naissent des œuvres composites qui suscitent en nous, curiosité et émerveillement.
L’exposition Cabinet de curiosités présentera en continu le film de Christian Tran : Le Manège de Yankel (56’).
De 10h à 18h, samedi 18 et dimanche 19. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (sol inégal). Gratuit. Musée des Vans, 4 rue du Couvent, 07140 Les Vans. Renseignements : 04 75 37 08 62—accueil-musee@les-vans.fr
Visites commentées des expositions
Parcours permanent
À la découverte du Pays des Vans, de la formation des premiers reliefs à nos jours.
À 10h, samedi 18 et dimanche 19. Durée : 45mn.
Une saison Yankel, cabinet de curiosités
Découvrir et comprendre l’art d’un peintre, « tombé amoureux de l’Ardèche ».
À 11h, samedi 18 et dimanche 19. Durée : 45mn.
 
Atelier Cyanotype
Les participants découvrent le cyanotype, ce procédé photographique original qui permet, par réaction chimique à la lumière, l’impression d’objets sur un fond bleu cyan.
Tout public. À 16h, samedi 18 et dimanche 19. Durée : 1 heure. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (sol inégal). Gratuit. Musée des Vans, 4 rue du Couvent, 07140 Les Vans. Renseignements : 04 75 37 08 62—mediation-musee@les-vans.fr
Atelier Art brut—art naïf, à la manière de Yankel
Les visiteurs créent une sculpture anthropomorphe, à la manière des assemblages chers à Yankel. Les matériaux de récupération forment la matière première de ce totem : carton, textiles, ficelles, éléments naturels ou manufacturés.
Tout public. À 17h, samedi 18 et dimanche 19. Durée : 1 heure. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (sol inégal). Gratuit. Musée des Vans, 4 rue du Couvent, 07140 Les Vans. Renseignements : 04 75 37 08 62—mediation-musee@les-vans.fr
 
Théâtre : Le Déluge
Ce spectacle musical de (et avec) Antoine Sarrazin et Nicolas Worms réunit, en plein air, un comédien et un musicien.
Sous le ciel, toujours potentiellement porteur d’un déluge, ces artistes interrogent notre place d’humains dans l’univers, en regard du mythe biblique et des connaissances scientifiques. En partie créé durant le confinement, le spectacle intègre des interviews faites à distance, quand tout un chacun se sentait embarqué dans une cabine de l’Arche de Noé... Contre l’angoisse de la disparition du monde, ces artistes nous montrent comment continuer à jouer, tels des enfants de la Terre.
À 20h30 samedi 18 : lecture d’extraits des textes recueillis sur (et pendant) le confinement. Durée 45 mn.
À 14h dimanche 19 : représentation du Déluge. Durée : 1 heure.
Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (sol inégal). Gratuit. Musée des Vans, 4 rue du Couvent, 07140 Les Vans. Renseignements : 04 75 37 08 62—mediation-musee@les-vans.fr
Bande-annonce du spectacle : https://vimeo.com/500385072
 
Les Vans / Chassagnes
Visite de l’ermitage Saint Eugène
Commentée par le moine cistercien qui habite l’ermitage, la visite permet notamment de découvrir la chapelle ornée de fresques, l’évolution des bâtiments et l'histoire du lieu dont la fondation remonte sans doute au IXe siècle, ainsi que son majestueux site : de la plaine de Chassagnes au bois de Païolive bordé par les gorges du Chassezac.
Dimanche 19, à 15h, 16h et 17h. Durée de chaque visite : 50 mn. Renseignements : 06 76 22 23 19.
 
Les Vans / Naves
Situé sur une colline calcaire dominé par le Serre de Barre et entouré de terrains sauvages ou plantés d’oliviers, de vignes et de châtaigniers, le Village de caractère de Naves offre à la découverte son église romane, ses ruelles pavées tortueuses, son architecture cévenole.
Église Saint-Jacques-le-Majeur
L’église romane du XIIe et XIIIe siècle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques et propose une exposition temporaire : Les prêtres victimés en 1792.
Concerts
L’association Sauvegarde de l’église de Naves et de son environnement propose deux concerts dans l’église de Naves.
· Viole de Gambe avec Ralph Rousseau
               À 15h samedi 18.
· Duo de guitare
               À 15h dimanche 19.
Durée de chaque concert : 1 heure. Accessible aux handicapés. Église de Naves, le village. Participation « au chapeau ». Renseignements : 06 08 93 11 27.