Home page / News / [Environnement] - Retour sur l’atelier TEPos du 18 mars 2021

[Environnement] - Retour sur l’atelier TEPos du 18 mars 2021

Jeudi 18 mars 2021, les 3 Communautés de Communes Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche et Pays Beaume Drobie ont convié les acteurs locaux de leur territoire à un Atelier TEPos animé par l'Institut NégaWatt. L’atelier s’est déroulé au centre culturel et sportif de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, aux Vans et a réuni plus de 70 personnes.

Cet atelier du 18 mars fait suite à une première visioconférence TEPos, qui a eu lieu le 18 février 2021. Les habitants des trois territoires y étaient conviés dans l’objectif de présenter la démarche TEPOS et de recueillir des propositions d'actions.

Cette fois, les partenaires de la transition écologique étaient invités afin de définir la stratégie à mettre en place sur les 3 territoires en vue d’atteindre l’objectif des 50% d'énergies renouvelables d'ici 2050.

La prochaine étape sera de réaliser 3 ateliers sur les 3 thématiques "Energie" les plus ressorties à travers les jeux de plateau de cette journée. A l'issue de ces 3 derniers ateliers, un projet sera déposé auprès des financeurs (courant juin, dernier délai) pour mettre en place ces objectifs par le biais d'une ingénierie qui sera mobilisée à cet effet. Les dates de ces 3 prochains ateliers ne sont pas encore dévoilées.

La démarche TEPos s’inscrit pleinement dans le Contrat de Transition Ecologique (CTE) porté par le Département de l’Ardèche et les Communautés de Communes.


Déroulé de la journée :
La journée a débuté par une présentation des objectifs de la démarche TEPos. Suite à cette présentation, des ateliers sous forme de plateaux de jeu ont été disposés sur 8 tables où était répartis chacun des acteurs écologiques. Règles du jeu : chaque plateau représente les différents secteurs du territoire (agriculture, tertiaire, industrie, résidentiel, transport de personnes et transport de marchandise). Chaque participant possède des cartes sur lesquelles sont inscrites les actions à mener pour réduire la consommation d’énergie pour chaque secteur. Tout en se concertant entre eux, les participants apportent leur expérience et leurs idées pour déterminer les actions prioritaires à mettre en place, en déposant 24 cartes maximum sur le plateau afin d’atteindre l’objectif des 50% d’énergies renouvelables. A savoir qu’une carte déposée sur le plateau représente 10Mgwt d’économiser sur le territoire.

Après une courte pause, de nouvelles règles du jeu de plateau ont été proposées aux participants. Cette fois-ci, ce sont les unités de production à développer sur le territoire auxquelles il faut substituer les énergies carbonées du territoire (centrale nucléaire, pétrole, gaz...) par des énergies plus propres (panneaux photovoltaïques, solaire thermique, bois énergie, biogaz, géothermie ou éolien). L’objectif, une fois de plus, était de trouver des solutions pour remplacer les énergies polluantes par des énergies vertes.

Enfin, Négawatt a condensé les résultats obtenus pour chacune des 8 tables afin de définir une stratégie commune pour le développement de ces projets. Puis il a été proposé, par Communauté de Communes, de déterminer les freins et les opportunités que représentent chacune des solutions proposées suite au 1er jeu de plateau.


Photos : Atelier TEPos du 18 mars 2021, au centre culturel et sportif de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, aux Vans © Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes