Semaine Européenne de la Réduction des Déchets de la CSS
Pourquoi la seconde main ?
C’est plus écologique et plus économique : Produire des vêtements neufs, c’est utiliser les ressources de notre planète, ce qui participe grandement au réchauffement climatique, En achetant des vêtements et linge de maison de seconde main, on limite son impact sur les ressources naturelles et on préserve son porte-monnaie.
C’est plus original et plus qualitatif : S’habiller en seconde main c’est aussi être unique, c’est refuser de porter les mêmes tenues que tout le monde et c’est sortir de la standardisation imposée par la fast-fashion. Les vêtements de nos parents et grands-parents avaient l’avantage d’être, pour une grande majorité, de très grande qualité, car conçus pour durer.
Les sites dédiés à la vente de particulier à particulier ne manquent pas, pensez aussi aux vides grenier et associations telles que Emmaüs, l'Armée du Salut, Secours Populaire...
Ne pas oublier le don ! Associations, écoles, entourage et bennes en apport volontaires telle que "Le Relais"... nos textiles retrouveront une seconde vie.
+ d'informations : https://www.redonner.fr/pourquoi-donner-ses-vetements