Home page / News / DÉSAMIANTAGE, CURAGE et DÉCONSTRUCTION

DÉSAMIANTAGE, CURAGE et DÉCONSTRUCTION

Bâtiment industriel en friche
Quartier de la Gare d’Aumont-Aubrac

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DÉSAMIANTAGE, CURAGE et DÉCONSTRUCTION

Bâtiment industriel en friche

Quartier de la Gare d’Aumont-Aubrac

Dans le cadre du projet de revitalisation du quartier de la Gare d’Aumont-Aubrac, la commune procède au recyclage d’une ancienne friche pour libérer de l’espace aménageable.

Grâce au Plan de Relance conclut en 2021, la commune a acheté le bâtiment dégradé le 31 août 2023, et son démantèlement aura lieu entre le 25 octobre et le 22 novembre 2024.

La commune de Peyre en Aubrac a missionné pour maître d’œuvre la société GINGER DELEO qui a la charge du suivi des travaux de désamiantage, de curage et de déconstruction, dans les règles de l’art et le respect des réglementations en vigueur.

La première phase nécessaire à la déconstruction-démolition est celle du retrait des matériaux qui contiennent de l’amiante.

Pendant les opérations de désamiantage, vous pourriez apercevoir le personnel en charge équipé de tenue comme celle-ci :

Les fibres d’amiante sont dangereuses pour la santé et cancérigènes si elles sont inhalées ; ces équipements protègent donc les opérateurs en charge de ces opérations de désamiantage.

A contrario, soyez assurés et rassurés, ces opérations de désamiantage sont sans danger pour les avoisinants puisque réalisées en milieu maîtrisé ; toutes les institutions légales en charge du contrôle du désamiantage ont été informées : Carsat, Inspection du Travail et OPPBTP.

Toutes les mesures de contrôle de l’empoussièrement seront réalisées pendant toute cette période de désamiantage selon le CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE et le CODE DU TRAVAIL par une entreprise spécialisée.

Ceci permettant d’attester de l’absence d’amiante et de danger pour quiconque.

Les déchets amiantés sont conditionnés selon des exigences précises puis transportés en décharge autorisée, selon leur nature.

Ensuite, tous les encombrants, ainsi que les Déchets Industriels Banals (DIB) sont déposés par l’entreprise de travaux, stockés et éliminés en filière autorisée (recyclage ou élimination), phase de curage.

Enfin, les travaux de déconstruction-démolition seront entrepris en mettant en œuvre toutes les précautions possibles afin de réduire au maximum toutes les nuisances potentielles.

Le chantier est strictement interdit au public.

Le stationnement sera interdit à partir du 21 octobre jusqu’au 8 décembre par arrêté municipal.

Ces travaux auront lieu entre le 25 octobre et le 22 novembre 2024 ; tout au long de cette déconstruction, vous pourrez échanger avec :

GINGER DELEO

Agence Lyon Centre-Est – Antenne de Clermont-Ferrand

E-mail : m.vedrine@groupeginger.com

Ou auprès de la mairie :

Commune de PEYRE-EN-AUBRAC    
1430 route du Languedoc – Aumont Aubrac – 48 130 PEYRE-EN-AUBRAC
Tél. : 04 66 42 84 70

L’article DÉSAMIANTAGE, CURAGE et DÉCONSTRUCTION est apparu en premier sur Peyre en Aubrac.