Home page / News / Atelier de plantation à Aumont-Aubrac

Atelier de plantation à Aumont-Aubrac

Vendredi 5 mai, la commune a organisé son 1er atelier de plantation participatif sur le foirail d’Aumont-Aubrac.
 
Inscrit dans la démarche de la Trame Verte et Bleue, ce projet a pour ambition de re-végétaliser le centre-bourg afin de le rendre plus attractif pour les habitants tout en redonnant de la place à la nature dans ce milieu urbanisé.
 
Mené conjointement par le CAUE de Lozère, une élue de Peyre-en-Aubrac et soutenu par le REEL 48, ce projet a réuni une douzaine de personnes. Plus de 40 plantes et bulbes, achetés ou donnés par les volontaires, ont été plantés le long d’un pied de mur où le goudron avait été préalablement découpé. Le choix s’est porté en priorité sur des espèces rustiques, vivaces, locales et favorisant la biodiversité, afin que ce massif puisse s’épanouir librement avec peu d’arrosage et peu d’entretien. Plantation, paillage et arrosage ont occupé la petite matinée durant laquelle participants et badauds ont pu aussi profiter des conseils du paysagiste du CAUE.
 
En plus de cette action au résultat immédiat, des graines ont été semées le long des pieds de murs de la ruelle de la Violle. Elles s’épanouiront en plus des plantes spontanées (comme les pissenlits) et permettront d’égayer cette petite ruelle.
 
Souhaitons que ce projet pilote, mené par la commune, puisse être renouvelé et multiplié sur le territoire et que les habitants prennent part à cette démarche.
Rue avant la plantationAvant…Rue après la plantation… Après !Identification des plantes.IdentificationPlus 40 plantes et bulbes ont été plantés (Photo : Nicole Stemmer)Plus 40 plantes et bulbes ont été plantés (Photo : Nicole Stemmer)La Ruelle ViolleRuelle Violle

L’article Atelier de plantation à Aumont-Aubrac est apparu en premier sur Peyre en Aubrac.