Végétalisation du cimetière
Depuis plusieurs années, les produits désherbants sont interdits, un véritable progrès pour l’environnement et la santé de tous. Les communes ont dû imaginer de nouvelles solutions pour l’entretien des allées des cimetières. Le désherbage manuel étant impossible compte-tenu des surfaces, c’est la végétalisation qui est partout retenue. En fait, un retour à ce qui était le cas auparavant.
Mais la végétalisation est un processus lent. Durant les premières années, l’aspect est peu esthétique. Mais après quelques années, les choses prennent forme, comme en attestent les photos jointes.
À Ban-de-Laveline, le paysagiste Guillaume Claudel opère un entretien mensuel. Avec un prochain ensemencement, les résultats commencent à être satisfaisants dans les allées principales et secondaires.
⚠️ Rappel : les concessionnaires de tombes restent chargés de l’entretien des étroits espaces entre deux tombes, et bien sûr de l’entretien des monuments : certains sont envahis d’herbes et même de petits arbustes, ce n’est pas le rôle de la commune que de les entretenir. Ces dispositions sont écrites dans le règlement du cimetière, et sont incluses dans le contrat de concession.
La commune a engagé il y a quelques années un processus de récupération des emplacements non entretenus. Chacun doit veiller à l’entretien de sa tombe familiale.