Your town hall / News / Message du préfet de la Loire

Message du préfet de la Loire

A la veille de l’ouverture de la pêche et dans le même temps, d’un épisode de pluie «cévenole» qui s’annonce intense ce week-end, @EDF_AuRhAlpes lance un appel à la vigilance de tous : il invite les riverains à la plus grande prudence à l’approche des cours d’eau et en aval des aménagements hydro-électriques situés en Loire (42) et Haute-Loire (43).
 


Les débits des rivières en Loire et Haute-Loire sont actuellement soutenus. Les prévisions météorologiques annoncent un épisode de pluie intense de type « cévenole » dans les heures qui viennent, conduisant à une nouvelle hausse des débits dès samedi 9 mars matin.


Ce message de vigilance vient s’ajouter au message de prévention qu’EDF a pour habitude de relayer auprès des pêcheurs notamment, en amont de l’ouverture de la saison qui débute cette année, ce samedi 9 mars.


Pêcher dans le lit d’un cours d’eau en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique est dangereux.


 


A tout moment du jour ou de la nuit, la centrale peut démarrer pour répondre aux besoins du réseau électrique français. Cela peut engendrer une variation rapide du niveau de l’eau et une augmentation importante du courant dans le lit de la rivière et ce, même par beau-temps.


 


Les pêcheurs peuvent alors se retrouver piégés au milieu de la rivière voire, en difficulté avec leurs embarcations.


 


Les crues sont des phénomènes naturels causés par la pluie, la fonte des neiges ou la concomitance des deux. Lors d’épisodes de crues en France, le débit normal d’un cours d’eau peut être décuplé en quelques heures (crues torrentielles de type « cévenoles ») ou en quelques jours (crues de plaine sur les grands fleuves : Rhin, Rhône, Garonne aval, etc.)


 


Pour ne pas être pris au dépourvu et pêcher en toute sécurité, EDF recommande de :


- Se renseigner préalablement auprès de la fédération de pêche locale et sur l’application gratuite « Ma rivière et moi » pour connaître les zones de vigilance et réglementées autour des barrages hydrauliques.


- Respecter les arrêtés préfectoraux


- Ne pas s’installer dans les zones où des panneaux signalent un risque.


- Rester sur les berges et éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux.