AMBROISIE

Voici quelques rappels concernant l’ambroisie qui entre dans sa période de floraison. Merci de prêter une attention particulière à cette plante dangereuse pour la santé. 

 

Il suffit en effet de quelques grains de pollen d'ambroisie dans l'air pour que des symptômes allergiques apparaissent :rhinite associant, écoulement nasal, conjonctivite,
symptômes respiratoires tels que trachéite, toux,
et parfois urticaire ou eczéma.
Dans 50% des cas, l'allergie à l'ambroisie peut entraîner l'apparition de l'asthme ou provoquer son aggravation.

L'ambroisie étant une plante pionnière, pour éviter son installation, il ne faut pas laisser les terrains nus ou en friche mais les couvrir systématiquement (couvert végétal, protection du sol avec des matériaux bloquant la végétation tels que le paillage ou des copeaux de bois...).
Vous avez repéré un ou plusieurs plants d'ambroisie ?
Chez vous : 
avant la floraison (fin juillet), enfilez des gants et arrachez les plants. Vous pouvez ensuite les composter, les amener en déchetterie ou les laisser se dégrader naturellement au sol. 
pendant ou après la floraison (juillet-septembre), ne faites rien ! Vous risquerez d'aggraver la situation en répandant les graines... attendez le printemps prochain, les plants renaîtront et vous pourrez les arracher avant leur floraison. 
Hors de chez vous :  Signalez les plants d'ambroisie ! 
http://www.signalement-ambroisie.fr

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site : https://fredon.fr/aura/