Your town hall / News / PRIX ROMANGIER

PRIX ROMANGIER

ATTENTION !!!

Si vous avez participé au Prix RomanGier 2020,
Si vous avez lu les 3 ROMANS sélectionnés,
Il ne vous reste plus que quelques jours pour VOTER.(avant le samedi 31 octobre)
Venez à la médiathèque et votez pour votre roman préféré.

PETIT RESUME DES 3 ROMANS :

- De mémoire de Yamina Benhamed Daho (Gallimard)
De mémoire raconte une femme, Alya, qu'une tentative de viol réduit à l'immobilité et à la peur. Les insomnies et les cauchemars, la tristesse et la solitude dans laquelle son corps s'enferme, l'éloignent de plus en plus d'elle-même. À l'ouverture de l'enquête policière, elle se débat pour dépasser la violence subie. Elle s'engage dans le labyrinthe de la mémoire et se souvient. De chaque détail perdu dans la nuit de l'agression, de l'histoire familiale qui prend racine en Algérie, de la femme libre qu'elle croyait être.

- La dernière fois que j'ai vu Adèle de Astrid Eliard (Mercure de France)
Lorsqu’elle constate la disparition de sa fille Adèle, 16 ans, Marion panique.Fugue ? accident ? Elle prévient son ex-mari, la police… Au fil des heures, l’angoisse croît, car Adèle reste introuvable. Quelques jours plus tard, un attentat perpétré par Daech au Forum des Halles tue 25 personnes. Et si Adèle faisait partie des victimes ?Sans relâche Marion appelle les numéros verts, les ministères, scrute la presse, les réseaux sociaux, traque les moindres indices… Jusqu’au jour où, sur un cliché saisi par une caméra de surveillance, elle reconnaît Adèle, cachée sous un hijab… Sa fille est donc vivante, mais c’est une terroriste qui vit désormais en Syrie.Le monde de Marion s’effondre pour la seconde fois.

- Domovoï de Julie Moulin (Alma ed.)
Voici dix ans qu’Anne est morte. Clarisse, sa fille, étudiante à Sciences-Po, vit maintenant l’ « âge des possibles » mais peine à penser l’avenir. Elle voudrait aussi comprendre pourquoi sa mère sourit avec tant de bonheur sur une photo de groupe tout juste retrouvée dans les affaires de son père. C’était en Russie, avant sa naissance, alors que finissait l’URSS. De ce voyage, ne reste à la maison que le souvenir d’un Domovoï, nain du foyer cher aux Russes, malicieux et bougon, auquel Clarisse, enfant, faisait des offrandes. Ne serait-ce pas lui qui pousse la jeune fille, vers cette fascinante Russie, sur les pas de sa mère ?

A VOS VOTES !....