Your town hall / News / Aggravation de la situation de sécheresse

Aggravation de la situation de sécheresse

En raison d'un important déficit pluviométrique depuis le début de l'année et de l'aggravation de la situation de sécheresse, la Préfète de la Loire a pris un nouvel arrêté de restrictions à compter du 25 juillet 2022.

La zone Sud-Loire, dont dépend la commune de Villars, est placée au niveau "crise", le niveau le plus élevé.

Les restrictions des usages de l'eau sont donc renforcés, cependant, la commune de Villars étant alimentée par la retenue de stockage de Rochetaillée, certains arrosages via le réseau d'alimentation en eau potable restent autorisés (cf arrêté préfectoral n° DT-16-0463).


Concernant les particuliers, les principales mesures de restrictions sont :
  • Interdiction d’arrosage des terrains de sports et tout espace engazonné y compris artificiel ainsi que des plantations arborées.
  • Limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour les arrosages des jardins potagers, fleurs et massifs fleuris : interdite de 8h à 20h. De 20h à 8h, l’arrosage au pied des plantes est autorisé via le réseau d'eau public.
  • L'alimentation des piscines privées est interdit à partir du milieu naturel (cours d'eau, puits privés).
Pour les entreprises, pour les usages économiques de l'eau :
  • Seuls les usages nécessaires aux obligations de sécurité et de salubrité doivent être maintenus.
  • L’irrigation de toutes les cultures est interdite à l’exception des activités de maraîchage où l’irrigation, hors irrigation localisée, est interdite de 8 h à 20 h.
Le prélèvement dans les cours d'eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est totalement interdit.

Consciente de la gêne occasionnée pour tous par ces mesures, mais surtout consciente de l'importance de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, la Municipalité invite chacun à prendre ses responsabilités et à respecter ces restrictions.

Au niveau de la collectivité, des mesures avaient déjà été prises lorsque nous étions en situation d'alerte. Elles seront renforcées en situation de "crise" pour respecter les restrictions des usages de l'eau énoncées par l'arrêté préfectoral :
  • Les arrosages automatiques seront maintenus entre 20h et 8h.
  • Les fleurs, massifs fleuris et arbustes seront arrosés entre 20h et 8h.
  • Les terrains de sport et les pelouses ne seront plus arrosés.