Message de Monsieur le Maire
Orage du mercredi 17 août : point de situation
De très nombreux arbres ont été cassés et sont tombés sur les voies de circulation, les toitures etc. La grêle et la pluie ont provoqué une multitude d’inondations. Les pompiers sont intervenus dès que possible en priorisant les urgences et je tiens à les remercier chaleureusement.
J’adresse également mes remerciements aux services techniques, équipes en poste et d’astreinte pour leur réactivité, leur mobilisation et leur professionnalisme malgré des situations parfois dangereuses.
Les services administratifs ayant coordonné de suite les interventions, ont relayé et répondu à de nombreux appels, le standard téléphonique de la mairie ayant été réouvert jusqu’en soirée pour cette occasion avec du personnel spontanément rendu disponible pour aider au mieux les sinistrés à qui j’adresse mon soutien sincère.
Il faut souligner également la réactivité et la disponibilité de agents de police municipaux qui ont également travaillé bien au-delà de leurs missions.
La plupart des points problématiques ont été traités mais il faudra être patients car plusieurs jours seront nécessaires au nettoyage des rues et déblaiement des arbres.
Enfin, je tiens à remercier les personnes qui se sont proposées bénévolement et spontanément auprès de nos services pour apporter aide et soutien aux Mounards comme au personnel municipal.
Une démarche est entreprise pour une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue. Cependant et malheureusement, l'état de catastrophe naturelle ne concerne pas les dommages causés par la grêle. Ces derniers sont donc couverts par les garanties évènements climatiques (tempête, neige et grêle) des contrats d'assurance individuels. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, pensez à déclarer votre sinistre au plus tôt auprès de votre assureur.
Votre Maire,
Christian SERVANT