Your town hall / News / Nouvel arrêté préfectoral alerte secheresse

Nouvel arrêté préfectoral alerte secheresse

La préfecture de la Loire a  pris un nouvel arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département de la Loire.
Dès le 6 octobre 2023, la commune de Caloire est passée en situation d'alerte renforcée à crise (voir les annexes 5,6 et 7).
Canaux d’informations
Le détail des mesures de limitation et les communes concernées sont annexés à l’arrêté préfectoral et consultables sur le site Internet des services de l’État :
https://www.loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/La-secheresse-et-l-hydrologie/La-secheresse ou en mairie.
L’État a également mis en place au niveau départemental des affiches de vulgarisation des restrictions applicables en fonction du type d’usagers et du niveau d’alerte ainsi qu’une lettre d’information « sécheresse » disponibles à partir du lien précédent. A noter que vient également d’être mis en ligne une cartographie des zones d’alerte à l’échelle communale pour les communes traversées par les fleuves Loire et Rhône qui sont concernées par plusieurs zones d’alertes.
Au niveau national, dans le cadre du plan Eau annoncé par le Président de la République au printemps, le site https://vigieau.gouv.fr/ lancé ce 11 juillet 2023 par le ministre de la Transition Écologique permet à tous les particuliers de connaître instantanément les restrictions mises en œuvre en entrant leur adresse postale.