Your town hall / News / INTERDICTION DE BAIGNADE ET DE NAVIGATION SUR LA LOIRE

INTERDICTION DE BAIGNADE ET DE NAVIGATION SUR LA LOIRE

Alexandre ROCHATTE, préfet de la Loire, a pris un arrêté interdisant temporairement, du 16 au 25 juillet 2023, l’ensemble des activités nautiques sur la Loire depuis le barrage de Grangent sur toutes les communes ligériennes limitrophes au fleuve Loire situées en amont. Sont donc concernées :
- toutes les activités de navigation de plaisance ;
- toutes les activités sportives nautiques.
Cette mesure intervient à la suite d'une pollution identifiée dimanche 16 juillet sur le fleuve Loire au niveau de la commune de Saint-Victor-sur-Loire, qui pourrait être due à un taux excessif de toxines produites par des cyanobactéries.
Cet arrêté complète les arrêtés municipaux portant interdiction de la baignade sur la section du fleuve Loire comprise dans le département de la Loire en amont du barrage de Grangent.
Pendant cette interruption de navigation, seuls sont autorisés à circuler :
• les embarcations des services de sécurité (Police Nationale, Gendarmerie) et de secours, des services d’EDF, du Syndicat mixte d’aménagement des Gorges de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne ;
• les embarcations autorisées nécessaires à la desserte des résidences riveraines à la retenue de Grangent et ne disposant d’aucun accès par voie terrestre ;
• les bateaux de commerce (bateaux de marchandises ou à passagers) tels que définis à l’article R4000-1 du Code des transports.