Your town hall / News / A Noël, je n’offre pas un animal sur un coup de tête !

A Noël, je n’offre pas un animal sur un coup de tête !

Entre 2012 et 2020, 564 496 animaux ont été cédés par un professionnel à un particulier au mois de décembre dont 399 648 chiens et 164 648 chats.
Ce chiffre a augmenté de 18% entre 2019 et 2020.

Le Père Noël reçoit beaucoup de lettres avec comme souhait de cadeau un animal de compagnie. La tentation est grande pour les adultes de satisfaire leurs enfants. Mais adopter un animal doit être une décision réfléchie.

Ce temps fort nous apparait être une nouvelle occasion pour vous de prendre la parole auprès de vos publics sur le sujet l’identification, mais plus largement sur des enjeux d’une adoption responsable et de tout ce qu’elle représente pour l’animal et son futur maître.
 

L’identification d'un animal n'est qu'une première étape pour le propriétaire qui devra faire face à d'autres coûts, pour entretenir l'animal de manière responsable (alimentation, vaccination, soins, entretien, quotidien...). Cela contribue à la protection animale en permettant à bon nombre de détenteurs de mieux comprendre leur animal au regard de son profil, en bénéficiant de des conseils précieux d'un vétérinaire quand on sait que l'animal et son détenteur vont vivre 10 voire 20 ans ensemble.