Your town hall / News / Vigilance orange Hérault

Vigilance orange Hérault

? BULLETIN SPÉCIAL - ÉPISODE MÉDITERRANÉEN 

? Mercredi 10 octobre 2018 (actualisation de 01h30)

Le temps va très nettement se dégrader dès la fin de nuit prochaine et jusqu'à jeudi matin : plusieurs salves orageuses concerneront l'ensemble des départements côtiers de la région.

→ Fin de nuit et matinée

Une puissante ligne orageuse se présentera sur l'Ouest de l'Hérault, elle devrait traverser l'intégralité du département et produira des précipitations intenses.

→ Fin de matinée et après-midi

Un orage violent et peu mobile pourrait à nouveau concerner l'ensemble du département. Il se formerait entre le Biterrois et le Narbonnais avant de se diriger très lentement vers le bassin de Thau et le Montpelliérain.

→ Soirée

Une nouvelle ligne orageuse se forme et remonte de Méditerranée. Il pourrait s'agir une nouvelle fois d'un orage très peu mobile et il ne concernera qu'une large moitié Est de l'Hérault

→ Nuit de mercredi à jeudi

Des cellules orageuses très pluvieuses devrait concerner une grande partie du département. Elles devraient être plus localisées et moins sévères que les précédents orages (à confirmer).

Concernant le bassin de Thau, d'autres phénomènes sont envisagés durant cette journée :

- Vent fort : un vent d'Est-Sud-Est va se renforcer et les rafales pourraient atteindre 90 km/h sur le littoral
- Vagues : des vagues de 4 à 5 mètres sont envisagés en mer
- Étang : des vagues de 0,75 cm à 1 mètre devraient se former au moment où le vent soufflera le plus fortement (après-midi). Des débordements localisés mais habituels devraient se produire sur les villes de Balaruc les Bains, Bouzigues, Mèze et Marseillan.

►► Cumuls envisagés

- 70 à 150 mm voire d'avantage en cas d'orage stationnaire.

⚠️ Ces orages sont susceptibles de provoquer des crues éclairs des cours d'eau ainsi que des inondations par ruissellements. Soyez extrêmement vigilants si vous vous retrouvez sous un orage diluvien et ne vous engagez pas sur une route inondée.

⚠️ Ces orages pourraient produire de la grêle et des puissantes rafales de vent localisées. Un risque de trombe marine et de tornade n'est pas à exclure.

⚠️ Des décalages entre la prévision et la réalité auront lieu (ou pas...) car cette situation météo est complexe. Il n'est pas possible de déterminer avec précision les villes qui seront concernées par les orages les plus violents.

⚠️ Selon l'évolution des orages, certains secteurs pourraient ne recevoir que très peu d'eau.