Your town hall / News / Les écoliers de Saint-Chaffrey, graines de jurés

Les écoliers de Saint-Chaffrey, graines de jurés

Les écoliers de Saint-Chaffrey, jurés au Festival du livre d’écologie
____

Graines de jurés
« La planète, elle nous donne à boire et à manger. Et nous, on la rend malade. C’est pas juste, faut la réparer ». Paroles d’enfant entendues à l’école de Saint-Chaffrey le 27 mai 2021 lors de la rencontre avec l’autrice Clémentine du Pontavice. Visiblement, la fibre écologique des petits Chaffrelins s’est affermie ces derniers mois grâce à leur participation au FELIPÉ, le FEstival du LIvre et de la Presse d’Écologie. Créé en 2004 en région parisienne, cet événement décerne chaque année un Prix Jeunesse pour récompenser un livre qui parle d’écologie, d’environnement ou de nature. Sa particularité ? Son jury est uniquement composé d’enfants, dans un cadre scolaire ou extrascolaire. Et pour la 1ère fois cette année, aux 150 jurés en herbe de Paris et de sa banlieue, se sont ajoutés les quelque 65 élèves de l’école élémentaire de Saint-Chaffrey.

Donner le goût de lire, de réfléchir et de partager
Entre février et juin 2021, tous les enfants, du CP au CM2, ont lu une sélection de 6 livres (albums, BD, documentaires…), en ont débattu en classe avant de rencontrer le 27 mai l’une des autrices en lice, Clémentine du Pontavice. Au fil d’échanges spontanés et touchants, elle leur a parlé de son métier, de ses sources d’inspiration ; ils l’ont questionnée sur sa technique de travail et sur l’avenir de la planète.
 « Grâce au festival FELIPÉ , les enfants ont été encouragés à lire, ont pris goût à partager leurs impressions et à argumenter leurs choix tout en abordant la préservation de l’environnement, précise Cindy Chabrol, adjointe aux affaires scolaires. Cette belle aventure, soutenue par la commune, est née de la rencontre de Patricia Bouris, responsable de la bibliothèque municipale de Saint-Chaffrey, avec Danielle Fournier, coordinatrice du Prix FELIPÉ qui est originaire de Villard-Laté. Patricia en a parlé à l’équipe enseignante de l’école qui s’est enthousiasmée, d’autant que le festival fait écho au projet pédagogique axé sur le développement durable. »  Prochaine étape : la remise du Prix, le 22 juin 2021, lors d’une visioconférence qui réunira le jury de jeunes lecteurs au grand complet, à Paris et Saint-Chaffrey !