Your town hall / News / Risques sécheresse et incendies

Risques sécheresse et incendies

Risques d'incendies : Le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année ! Au-delà des possibles troubles de voisinage causés par les nuisances d’odeurs et de fumées, ainsi que des émissions polluantes et de composés cancérigènes, le brûlage des déchets verts représente un risque important d’incendies.

>> Le composteur individuel peut être une solution : il peut également recueillir les déchets de cuisine (épluchures, marc de café, thé...) et les déchets ménagers non alimentaires (bois, cendre de bois...). Afin d'encourager la réduction des ordures ménagères à collecter et à traiter, la communauté de communes de la Plaine de l'Ain apporte son soutien financier aux particuliers qui font l'acquisition d'un composteur. Un remboursement partiel du composteur soit 70% d'un montant plafonné à 65 € TTC est effectué par la C.C.P.A. au vu de la facture nominative, d'un document prouvant la domiciliation et d'un relevé d'identité bancaire. 

>> La déchetterie verte du Grand Gaillot est ouverte le jeudi de 11h à 12h et la déchetterie communale le mardi de 14h à 16h30 et le samedi de 8h à 11h30 <<

Risques de sécheresse : La situation des eaux souterraines et des eaux superficielles se dégrade dans le département, notamment dans les Dombes. Le bassin de gestion eaux souterraines «Plaine de l’Ain» justifie un placement en situation de vigilance.
Le préfet de l'Ain a signé un arrêté imposant des restrictions temporaires d'usage de l'eau :
- de lavage des voitures hors stations professionnelles ;
- de remplissage des piscines ;
- d'arrosage des pelouses, massifs, espaces verts de 9h à 21h ;
- et limitation des prélèvements d'eau à usage agricole.