Your town hall / News / Nouvelles restrictions COVID applicables dans l'Ain

Nouvelles restrictions COVID applicables dans l'Ain

Suite à l'allocution du Président de la république en date du 14 octobre, les consignes de la préfecture de l'Ain " Sous réserve d’aggravation des mesures prises par un décret attendu samedi 17 octobre, modifiant le décret du 10 juillet 2020" sont les suivantes:
A compter du lundi 19 octobre, les évènements festifs et familiaux seront interdits dans les ERP de type L et CTS.
Pour les autres évènements dans ces établissements, tous les rassemblements ne permettant pas le port du masque en permanence sont également interdits. Par exemple, des lors que l’évènement prévoit un repas et/ou une buvette, soit l’évènement ne peut avoir lieu soit la partie restauration/buvette doit être supprimée.

Par ailleurs, toutes les personnes présentes dans ces établissements doivent être assises, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.Dans les établissements de type N (restaurants, domaines…), ces évènements sont autorisés uniquement pour les repas dans le strict respect du protocole restauration en vigueur : table de 6, limitation de la circulation entre les tables, distanciation d’un mètre entre les chaises des différentes tables (et non plus entre chaque table)…!! Les activités dansantes demeurent interdites !!!Les rassemblements sur la voie publiqueA compter du samedi 17 octobre, les rassemblements sur voie publique ne pourront pas rassembler plus de 6 personnes (contre 10 actuellement).Par ailleurs, il ne s’agit plus d’un régime de déclaration, mais d’une interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique ou lieux ouverts au public. Des dérogations seront possibles tels que les rassemblements à caractère professionnels ou revendicatifs, mais la liste définitive des exceptions sera listée dans le décret à paraitre.
SPORT :
→ Avant l’activité sportive :
Les vestiaires collectifs sont accessibles dans le strict respect des protocoles sanitaires : définition d’une jauge de fréquentation, liste nominative horodatée des utilisateurs, aération après utilisation. La distanciation physique d’au moins un mètre entre les personnes et le port du masque y sont obligatoires. L’accès aux douches est autorisé si la distanciation physique y est respectée et si un nettoyage régulier quotidien est effectué.
→Après l’activité sportive :
Les célébrations festives, organisées après les activités ou les rencontres notamment, sont proscrites parce que le respect des gestes barrières y est particulièrement difficile à observer. »