Your town hall / News / Jardin archéologique éphémère

Jardin archéologique éphémère

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie organisées par le Ministère de la Culture et l’INRAP du 16 au 18 Juin 2023, les élèves de CE1 de l’Ecole du Bourg ont fait la découverte du « Jardin archéologique éphémère » de Armand NICOLAS. Une animation ludique créée pour l’hommage rendu à Armand NICOLAS lors de la Fête patronale intitulée « Empreintes ».
Accueillis par les agents de l’Espace Muséographique Bernard DAVID, ils ont pu découvrir l’homme qu’était Armand NICOLAS : un passionné d’archéologie qui a participé dès 1968,  aux fouilles de Dizac. Il a amassé une très belle collection d’objets précolombiens dont il a fait don en Avril 2021 à la Ville du Diamant. Les élèves devaient retrouver les pièces  enfouies dans le bac à sable dans le jardin de l’histoire : fouiller, poser, reconstituer. 
Ensuite, il fallait que nos archéologues en herbe situent ces poteries dans la frise chronologique de l’histoire du Diamant mais pas que…découverte de tous les autres évènements historiques diamantinois. 

Cette animation a permis aux élèves de découvrir en partie le métier d’archéologue et de connaitre ce grand historien passionné d’archéologie et de connaitre les grandes dates de l’histoire du Diamant de manière ludique.