Your town hall / News / Discours de Madame leMaire au repas séniors

Discours de Madame leMaire au repas séniors

Repas seniors 19 OCTOBRE  2024

Je suis heureuse de vous retrouver pour le onzième repas de ma mandature, oui, cela fait maintenant bientôt onze ans que je me suis mise à votre service

Ce jour doit être un moment privilégié et ce n’est pas un luxe par les temps qui courent, car nous avons besoin de convivialité, de gaieté, de plaisir partagé dans ce monde qui bouge où tout isole et oppresse, où certains s'évertuent de cliver pour leur intérêt personnel

Vous me permettrez d’avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés ou rendus vulnérables par la maladie, mais qui restent toujours dans nos cœurs

Une majorité d'entre vous m'a fait savoir que certains travaux de remise en état d'endroits restés en déshérence depuis plus de vingt ans, et l'enfouissement des lignes, avaient changé, en bien l'aspect du village, un grand MERCI de l'avoir remarqué.

Il n’est pas simple de créer les conditions « d’un vivre ensemble » toutes générations confondues…mais j’y crois, commençons par nous, et si on s’y applique, tout s’enchaînera.

Vous possédez l’expérience, la mémoire, l’histoire, la sagesse…cette sagesse « vous savez ce trésor qui permet la projection dans l’avenir aux côtés de ceux qui vont le construire ».
Nous sommes tous à un moment ou à un autre, confrontés à des opportunités que nous laissons s’échapper.

Dans notre village le club séniors se réunit tous les jeudis après-midi au RdeC de la mairie, pour échanger et jouer à des jeux de société, peu d'entre vous y participe, c'est pourtant un temps d'échange agréable.

« Les petits métiers » ont besoin de vous pour évoluer dans leur diversité d’activités,
j'ai personnellement apprécié leur entrain et leur savoir-faire. 

Participer à ces instants nous impose des petits efforts personnels, mais quelle joie quand après avoir papoté pendant une heure ou deux et que l'on peut en plus admirer ces réalisations, au moment de se séparer.

La bibliothèque qui met à disposition une boite à lire toujours réactualisée 

Pour favoriser ce que j'entends souvent « intergénérationnel » vous avez pu constater qu'un terrain de pétanque était implanté à côté d'un espace fitness. Il me reste plus qu'à aménager l'environnement pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se côtoyer et échanger leur expérience. 
Des photos, à ce sujet, ont déjà circulé, montrant un sénior très enthousiaste de pouvoir profiter de cette installation, en plein exercice entouré de jeunes. Espérons que contrairement à ses habitudes, qu’il ne changera pas sa version.  

…..L’actualité en témoigne au quotidien.!!!! De nos jours gérer une collectivité devient, avec des opposants qui chaque jour critique, quoi que l'on fasse, mais sans jamais apporter soit une modification voire un contre-projet, devient lassant et pour moi de moins en moins acceptable, mais vous êtes la majorité qui dans des moments difficiles, m’a réconforté en présentiel, ce qui pour moi et mon équipe a était un réel réconfort, et je vous remercie pour cela.                                          
Un jour comme aujourd’hui efface tous ces petits tracas, bien que nous y sommes préparés.
C’est pour contrer cela qu’il y a la solidarité qui est nécessaire à la vie…… Il nous revient de la mettre en pratique au niveau municipal comme dans la vie de tous les jours, par des gestes simples, parler à son voisin, prendre de ses nouvelles, toutes les choses qui peuvent rompre l’isolement.

Comme promis l’année dernière, pour notre sécurité, réclamer par nombre d’entre vous, les travaux concernant la vidéo protection débuteront avant la fin d’année pour être terminés début d'année prochaine.

Par avance je remercie les personnes qui vont contribuer, j’en suis sûre à la réussite de cette rencontre 
Je remercie le club de l’amitié qui comme chaque année, décore et fleurit nos tables.
Merci à mes adjoints et conseillers de la majorité d’avoir préparé cette journée, 

Je vous souhaite une bonne dégustation, pour ce repas préparé par notre chef préféré ''Pierre POTEL’'._

et de passer un bel après midi