Your town hall / News / ARRET Collecte Ukraine

ARRET Collecte Ukraine

Depuis maintenant 10 jours, la chaîne de solidarité s'est organisée en France et en particulier sur le Val d'Oise.
Sur notre département, vous êtes 96 communes à participer à ce dispositif.

Grâce à cette mobilisation, c'est déjà 100 palettes de fret humanitaire qui ont été conditionnées et envoyées depuis le Val d'Oise.
Ceux-ci sont partis ou en cours d'envoi vers notre plateforme nationale qui prépare les convois.
Un premier convoi composé de 300 palettes est arrivé lundi dernier en Pologne. Durant toute cette semaine, de mini convois ont régulièrement effectués les trajets. Devant l'afflux des dons, l'option ferroviaire est en cours d'étude avec la SNCF. 

Un nouveau gros convoi d'une vingtaine de poids lourds partira ce week-end.

En lien avec l'Association des Maires de France, il est convenu que nous arrêtions les collectes locales milieu de semaine prochaine.
En effet, les besoins évoluent et ils ont désormais assez de produits dits "particuliers". 
Il est maintenant nécessaire de se concentrer vers des besoins plus particuliers type groupes électrogènes, matériels lourds (défibrillateurs...).

Ainsi, vous trouverez en pièce jointe une affiche avec les coordonnées pour promouvoir des dons financiers et le type de matériels qui seront achetés avec ceux-ci.

Par ailleurs, nous allons désormais passer dans une phase d'accueil de réfugiés Ukrainiens sur le territoire. C'est la Préfecture du Val d'Oise qui pilote ces opérations. 
Les modalités du protocole de l’accueil et de l’hébergement des déplacés d’Ukraine, sont en cours d’élaboration par les services de la Préfecture du Val-d’Oise selon les directives ministérielles, et seront transmises courant de la semaine prochaine. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de la Préfecture : https://www.val-doise.gouv.fr/



Source : Protection Civile du Val d'Oise / UMVO