Recyclez votre sapin de Noël !
Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris la magie de Noël ! Les sapins qui décorent nos maisons sont parmi les premiers à en faire les frais.
Mais on ne se débarrasse pas de ces conifères n’importe quand, il y des règles à suivre et des manières de valoriser le roi des forêts pour lui offrir une seconde vie.
Les sapins usés par les fêtes sont des déchets encombrants qui demandent un traitement spécifique. Pas question de les jeter ou de les abandonner n’importe où, sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 15 000 €.
Voici quelques idées pour recycler vos sapins :
Les déchetteries du SIREDOM
Les déchetteries sont ouvertes aux sapins. Les conifères ainsi récupérés seront acheminés vers des plateformes aptes à traiter ces déchets comme il se doit pour en faire du compost ou les transformer en paillage. Les faux sapins en plastique et les vrais qui ont été colorés ou badigeonnés de fausse neige peuvent être déposés dans la benne tout venant enfouissable des déchetteries du SIREDOM.
Dans son propre jardin
Si vous n’arrivez pas à vous résoudre à abandonner votre beau sapin, vous pouvez éventuellement le conserver et lui offrir une seconde vie dans votre propre jardin. Si celui-ci a conservé ses racines, il suffit de le replanter.
Rapporter son sapin en jardinerie
Si vous avez acheté votre sapin en jardinerie, certaines se chargent de le reprendre après les fêtes (c’est le cas de Chez Maria de Smet)
Les points de collecte
Plusieurs points de collecte sont répartis en Essonne. Consultez les dates de dépôts avant de vous y rendre.