Your town hall / News / Que faire de son sapin après les fêtes ? 🎄🗑️

Que faire de son sapin après les fêtes ? 🎄🗑️

Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris la magie de Noël !
🌲 Les sapins usés par les fêtes sont des déchets encombrants qui demandent un traitement spécifique. Pas question de les jeter ou de les abandonner n’importe où, sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 15 000 €.

♻️ Voici quelques idées pour recycler vos sapins :

1️⃣ 𝗟𝗲𝘀 déchetteries 𝗱𝘂 𝗦𝗜𝗥𝗘𝗗𝗢𝗠
Les déchetteries sont ouvertes aux sapins. Les conifères ainsi récupérés seront acheminés vers des plateformes aptes à traiter ces déchets comme il se doit pour en faire du compost ou les transformer en paillage. Les faux sapins en plastique et les vrais qui ont été colorés ou badigeonnés de fausse neige peuvent être déposés dans la benne "tout venant" enfouissable des déchetteries du SIREDOM.
2️⃣ 𝗗𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 𝗷𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻
Si vous n’arrivez pas à vous résoudre à abandonner votre beau sapin, vous pouvez éventuellement le conserver et lui offrir une seconde vie dans votre propre jardin. Si celui-ci a conservé ses racines, il suffit de le replanter.
3️⃣ 𝗥𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗮𝗽𝗶𝗻 𝗲𝗻 𝗷𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲
Si vous avez acheté votre sapin en jardinerie, certaines se chargent de le reprendre après les fêtes (c'est le cas de Chez Maria de Smet )
4️⃣ 𝗗𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗽𝗶𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗽𝗿𝗶𝗻𝘀
La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) lance la 3ème édition “Des sapins pour les caprins”. Le concept est de recycler les sapins de Noël en les donnant à des chèvres qui en feront un festin !
Les sapins non floqués et sans décoration sont à apporter durant le mois de janvier à la ferme d’Alain DIVO ECOTERRA qui se situe derrière le bâtiment faisant face au primeur de Bel Air à Fontenay-lès-Briis (suivre le fléchage). Plus d'information sur le site internet de la CCPL : https://www.cc-paysdelimours.fr/actualites/des-sapins-pour-les-caprins
5️⃣ 𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲
Plusieurs points de collecte sont répartis en Essonne. Consultez les dates de dépôts avant de vous y rendre.