Your town hall / News / Vigilance orange : pluie inondation

Vigilance orange : pluie inondation

Notre département a été placé en vigilance orange PLUIE-INONDATION par Météo France à compter de ce jour à midi, et jusqu'au 21 août à midi. Soyez vigilants !

Pluie Inondation
  • Qualification : Épisode pluvieux et orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
  • Observations notables : L'épisode pluvieux et orageux n'a pas encore débuté.
  • Évolution prévue : En début d'après-midi de mercredi, de fréquents orages se forment sur une partie de la Franche-Comté, ainsi que des Vosges au Haut-Rhin. En l'absence de flux marqué, ces orages se montrent peu mobiles.
  • Ces cellules orageuses peuvent apporter des quantités importantes de pluie et provoquer localement du ruissellement et des inondations des points bas. On attend souvent des quantités de l'ordre de 15 à 30 millimètres en parfois moins d'une heure et par accumulation, 50 à 70 mm en l'espace de 12 heures, localement plus.
  • Jeudi, les pluies ne régressent que lentement vers l'Est, pouvant encore apporter des cumuls supplémentaires jusqu'à la mi-journée. L'épisode devrait alors prendre fin dans l'après-midi de jeudi, avec des pluies faibles continues résiduelles.