Your town hall / News / Le Territoire de Belfort en vigilance sécheresse

Le Territoire de Belfort en vigilance sécheresse

La baisse significative des débits des cours d’eau et le caractère incertain des prévisions météorologiques pour les jours à venir conduisent le Préfet du Territoire de Belfort à placer le département en état de vigilance sécheresse à compter du 14 août 2024.

En effet, depuis quelques semaines, le débit des cours d’eau du département a tendance à baisser significativement et les besoins des milieux aquatiques ne sont plus totalement assurés. Les débits relevés par les stations hydrométriques sur la Savoureuse à hauteur de Giromagny, la Bourbeuse et l’Allaine, ont atteint les valeurs de vigilance.

Ce passage au stade de la vigilance sécheresse intervient tardivement par rapport à 2023 (7 juin) et 2022 (20 avril). En effet, l’excédent pluviométrique enregistré dans le Territoire de Belfort depuis le mois d’octobre 2023 avait permis une recharge optimale des nappes phréatiques et les précipitations abondantes qui se sont poursuivies au printemps et au début de l'été ont retardé la période d'étiage et évité toute tension sur l'alimentation en eau potable.

Au stade de la vigilance, aucune mesure de restriction n’est encore prise, mais la mise en œuvre de recommandations (ou écogestes) est déterminante pour la préservation de la ressource en eau : utiliser de préférence l’eau de pluie récupérée pour l’arrosage des fleurs et des jardins, prendre une douche plutôt qu’un bain, utiliser les appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver...) quand ils sont pleins, installer des équipements hydro-économes etc...

Pour rappel, le dispositif sécheresse comprend 4 stades en fonction de la gravité de la situation : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

Le suivi des arrêtés sécheresse est disponible en ligne sur le site Vigi'Eau : https://vigieau.gouv.fr/