MEDIATHEQUE

Vous êtes invite le 22 novembre à partir de 18h30, pour rencontrer Pauline Peyrade, autrice et lauréate de prix d'art dramatique. Une rencontre organisée dans le cadre du festival littéraire itinérant de Bourgogne-Franche comté. 


Pauline Peyrade a publié quatre pièces aux Solitaires Intempestifs, jouées et traduites en sept langues. Elle a reçu le prix Bernard-Marie-Koltès pour Poings, en 2019, et le Grand Prix de Littérature dramatique Artcena pour À la carabine, en 2021, texte qui évoque la réappropriation de la violence par les « corps désarmés ». Elle est également l’autrice de Portrait d’une sirène (2019), et Des femmes qui nagent (2023), hommage en forme de kaléidoscope sensoriel aux actrices mythiques et au cinéma culte.


Pour L’Âge de détruire, paru aux Éditions de Minuit, elle a remporté le Goncourt du premier roman 2023. Un roman en deux temps, celui de l’enfance puis de l’âge adulte, dans lequel l’autrice poursuit d’une écriture implacable son exploration des mémoires et des transmissions de la violence, thèmes qui traversent son œuvre.


Lectures ou petites formes d'extraits sont possibles, si vous êtes intéressé-e-s. Les documents sont disponibles à la médiathèque.