Your town hall / News / VIGILANCE ORANGE NEIGE ET VERGLAS

VIGILANCE ORANGE NEIGE ET VERGLAS

Pour information :

Météo France a placé le Territoire de Belfort en vigilance orange à compter de ce mardi 17 janvier 2023 à 10h00, pour un risque de neige-verglas.

Bulletin de Vigilance météo des régions Grand Est et Bourgogne France-Comté

Situation Actuelle
Faits nouveaux : les départements du Doubs (25), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90), Vosges (88) et Haut-Rhin (68) sont placés en vigilance orange pour un risque de chutes de neige.
Situation générale : une perturbation venue du sud apporte des chutes de neige de la fin de matinée de mardi au milieu de nuit de mardi à mercredi, et est suivie d'un risque de regel généralisé mercredi matin.
Observations notables : actuellement, la perturbation responsable de l'épisode neigeux aborde le sud de Bourgogne-Franche-Comté. La neige se mêle à la pluie en plaine sur le sud de la Bourgogne, vers le relief du Jura, la limite pluie-neige se situe vers 500 mètres. Les températures sont comprises entre -1°C et 4°C en plaine.

Prévisibilité et incertitudes
La localisation des chutes de neige les plus fortes diverge selon les scénarios envisagés, selon un axe nord-sud. Des chutes de neige significatives pourraient également concerner le sud de la Meurthe-et-Moselle pendant la nuit de mardi à mercredi. Une extension de la vigilance orange sur ce département n'est pas exclue mardi après-midi.
De plus, les disparités géographiques pourraient être importantes sur cet épisode, avec des intensités neigeuses de l'ordre de 2 à 3 cm par heure localement et avec des cumuls de neige hétérogènes allant du simple saupoudrage à 5 cm voire 10 cm, en quelques dizaines de kilomètres seulement.

Qualification
Neige Verglas :
Situation hivernale susceptible de perturber les activités humaines, en particulier les transports.

Évolution prévue
Neige Verglas :
La perturbation aborde l'Yonne, la Côte d'Or et le Doubs en fin de matinée et peut apporter temporairement un peu de pluie. La pluie est rapidement remplacée par de la neige jusqu'en plaine. Ces précipitations gagnent sur Aube, Haute-Marne, Haute-Saône, Territoire de Belfort dans l'après-midi puis Vosges et sud du Haut-Rhin en fin d'après-midi. Ces chutes de neige perdurent jusqu'en milieu, voire fin de nuit de mardi à mercredi, puis s'évacuent par l'est en début de matinée de mercredi.
En fin d'après-midi et ce mardi soir des intensités neigeuses marquées se produisent localement avec 2 à 3 cm par heure. Sur l'ensemble de l'épisode on attend une couche de neige pouvant dépasser les 5 cm et très localement atteindre 10 cm.
Après ces chutes de neige, les températures restent négatives et peuvent engendrer encore des phénomènes glissants par regel des chaussées mouillées en première moitié de matinée de mercredi.

Pour une information en temps réel de la situation météorologique départementale, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour quotidiennement : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/terr-de-belfort