Radon, vous avez dit Radon ?
Le radon est un gaz naturellement présent dans nos sols. Il est radioactif et indétectable pour l'homme et est classé comme cancérigène pulmonaire certain par le Centre international de recherche sur le cancer depuis 1987. C'est le 2ème facteur de risque de développer un cancer du poumon après le tabac. Il est susceptible de s’accumuler et d’atteindre des concentrations élevées dans un bâtiment mal ventilé (cf PJ).
Les réglementations en vigueur imposent une surveillance du radon dans certains ERP, mais aucune mesure du radon n'est prévue par les textes dans l'habitat.
Aussi, face à ce constat de santé publique et à cet enjeu de qualité de l'air intérieur, le Pays Avallonnais a répondu favorablement à la sollicitation de l'ARS afin de mener une campagne de mesure du radon dans l'habitat privé.
Cette campagne s'adresse aux particuliers (propriétaires comme locataires) quelle que soit leur type d'habitation (maison, appartement, neuf, ancien...).
Basée sur le volontariat et gratuite pour les ménages, l'objectif de cette campagne est double : fournir de la donnée anonymisées pour des études nationales, mais surtout permettre aux particuliers de connaitre leur exposition chez eux et de pouvoir agir en conséquence.
Plus de détails sur l'affiche ci-jointe.
