Your town hall / News / Visite du Moulin de Xamontarupt

Visite du Moulin de Xamontarupt

Découvrez la vie d'antan en visitant un moulin du début du XIXe siècle.

La visite des lieux est impressionnante : on croirait presque que les machines ont été arrêtées depuis peu, prêtes à se remettre en route d’un moment à l’autre. qu’à être remplis, et les sabots à retrouver des pieds qui veulent encore bien d’eux.

La visite est commentée par le propriétaire des lieux, qui entretient ce patrimoine année après année, afin qu’il perdure et témoigne de la vie d’antan.

Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon. Un canal de dérivation du ruisseau « La Cuve » a été creusé afin d’entraîner deux roues à eau superposées qui actionnaient les meules. Entre 1848 et 1888, un pilon à chanvre et une féculerie ont été ajoutés, suivis d’une huilerie (active jusqu’en 1936), d’une saboterie (jusqu’en 1949) et d’une scierie de type haut-fer (jusqu’en 1980).
Le moulin réunissait sur un même site quatre types de production : meunerie, huilerie, saboterie et haut-fer. De nos jours, trois d’entre elles sont encore visibles sur le site.

Trois générations de la famille Bexon se sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande (référence site Office de tourisme de Bruyères)

RDV les 19 et 20 septembre 2026, samedi et dimanche de 14:30 à 16:00