Your town hall / News / campagne nationale de prévention des feux de forêt

campagne nationale de prévention des feux de forêt

Madame, Monsieur,
 
Tous les ans, notre territoire est durement touché par des feux, ravageant plusieurs milliers d’hectares de forêt et d’espace naturel (friches, champs, landes, bords de voies routières et ferrées…). Cette année, les conditions météorologiques sont propices à ces départs de feu et, après plusieurs semaines passées chez eux, nos concitoyens auront envie de nature. C’est dans ce contexte que nous devons accroître notre vigilance. Nos forêts et nos espaces naturels sont fragiles, il convient de faire preuve de vigilance pour préserver l’ensemble de la végétation sur tout le territoire national.
 
Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation : en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel), en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs, en ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, en ne jetant pas ses mégots au sol. Si des travaux devaient tout de même être réalisés, privilégier les heures les plus fraîches et éviter les jours venteux.
 
Pour la 3ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, avec l’appui de l’Office national des forêts (ONF) et de Météo-France, lance du 15 juin au 18 août, sa campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque de feux de forêt et d’espace naturel. L’objectif est double : rappeler les bons gestes pour éviter les imprudences et donner les bons conseils pour se protéger en cas de feu.
 
L’ambition de cette campagne de prévention du risque d’incendie de forêt est triple :
réduire les départs de feux de végétation, celle-ci étant très sèche près de zones de nature comme les friches ou les champs ;
favoriser les mesures qui limitent la propagation du feu sur l’ensemble du territoire car c’est aujourd’hui tout le territoire national qui est concerné par le risque d’incendie ; adopter les bons réflexes pour se protéger et se mettre à l’abri en cas de feu.
 
Rappelons que du fait du changement climatique, il est fortement probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans les années à venir et que les incendies soient plus rapides et plus intenses. La hausse des températures asséchant l’ensemble de la végétation, celle-ci représente un facteur de risque important.
 
Par votre soutien, en relayant cette campagne consultable sur le site feux-foret.gouv.fr pendant ces quelques semaines, vous participerez à la diffusion de ces bons comportements afin que chacun puisse s’approprier ces gestes de prévention. Parce que chacun de nous est concerné, diffusons ensemble ces gestes de prévention.