Your town hall / News / Spectacle Versus Mercredi 25/09 2024 à 17h30 - Contrexéville

Spectacle Versus Mercredi 25/09 2024 à 17h30 - Contrexéville

En lien avec le Conseil Départemental des Vosges, le centre social La Toupie a le plaisir d’accueillir le spectacle de danse Hip Hop Versus de la Compagnie S’Poart (gratuit) ce mercredi 25 septembre 2024 à 17h30 à la salle Brassens à Contrexéville  (Espace Andrée Chedid - 123 rue Jean Moulin).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la résidence départementale de la compagnie S’Poart avec le Conseil Départemental des Vosges, avec des actions culturelles prévues pour tous les publics et sur tout le territoire. 
Le Centre Social La Toupie bénéficiera de plusieurs ateliers de danse avec deux danseurs de la compagnie pendant une semaine des vacances scolaires de la Toussaint et de printemps. Ces ateliers pourront aboutir à la création d’un spectacle qui sera restitué lors de nos manifestations. Le thème abordera la place des jeunes dans les Vosges, en questionnant si résider dans ce département constitue un frein ou une force pour réussir dans le domaine artistique et culturel. Il s’agira également de travailler sur des thématiques associant des jeunes éloignés à des jeunes de profils sociologiques plus avantageux.

Présentation du spectacle VERSUS :
Les deux interprètes du duo VERSUS ont deux parcours très distincts : Maxime, formé à la scène dans un centre de formation, s’est ouvert aux disciplines hip hop, classique et contemporain ; face à Dylan, qui a découvert la danse à travers le Break Dance et les battles. Le contraste de leurs danses et gestuelles s’oppose et se compare.
Malgré leur dissemblance, de cette dualité naît une complémentarité évidente sur scène, tant les danseurs travaillent en harmonie, cherchant à recevoir et transmettre en fonction des éléments de leur propre corps pour aller vers l’autre. Dos à dos, face à face, ensemble, les corps se croisent, se confrontent, s’entremêlent, alliant la grâce et les prouesses techniques de la danse hip hop.
Ici, VERSUS rassemble plutôt que divise. Mickaël Le Mer nous propose avec cette création un dialogue dansé autour de la notion de la cohabitation des opposés, de ce qui les rapproche et les attire.