Your town hall / News / Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

La Communauté de communes Terre d'Eau (CCTE) a mis en place un programme de lutte contre le frelon asiatique sur le territoire avec les actions suivantes :
  • Préventif : Vente de pièges à Frelons asiatiques à 18.50 € (valeur 37 €), disponible au siège de la CCTE. (bon de commande disponible en mairie).
  • Curatif : Aide à la destruction des nids de frelons asiatiques
 
Quelques consignes : 
 
La destruction des nids.
La destruction des nids primaires (souvent à l’abri dans des cabanes de jardin) est très efficace. Pour les très petits elle peut être réalisée le soir sans forcément faire appel à un professionnel. Décrocher le nid dans un bocal et le mettre au congélateur.

Stratégie de lutte contre
Pour les nids secondaires, le risque sécurité nécessite l’intervention d’un professionnel ou du SDIS, avec protections et matériel spécifiques.
Ces nids ne sont à détruire que dans les zones à risques : proximité des ruchers pour les apiculteurs, proximité des lieux publics pour les collectivités ou habitations.
La tentation de détruire tous les nids découverts n’apportera que dépenses pécuniaires et ne diminuera pas la présence ou pression des frelons. Après le 20 novembre, il n’est plus utile de détruire les nids que les femelles fécondées ont quittées. Un nid n’est jamais réutilisé.

Pour détruire un nid, nous avons deux possibilités :
  • Appeler un référent frelon, en priorité celui de votre syndicat, sinon le référent départemental, qui une fois le constat réalisé, le nid localisé, et le contexte pourra demander une destruction du nid par le SDIS (destruction gratuite, si le processus est respecté). Ne jamais prendre contact directement avec le SDIS, sinon la prestation sera facturée.
Les référents frelon des syndicats :
Pour la CCTE , Mr Jean François Pierre du Rucher Néocastrien au 03 29 94 22 54
Ou au Référent départemental Frelon Asiatique : M Stéphane ANTOINE 06 23 50 75 04 - 88frelon@gmail.com
  • Faire appel à un professionnel, le coût sera à la charge du donneur d’ordre, si vous n’avez pas pris contact avec le référent frelon et la CCTE avant.