Your town hall / News / Eau : passage en situation de crise

Eau : passage en situation de crise

Limitation de certains usages de l’eau dans les Vosges
Passage en situation de crise
Blaise GOURTAY, préfet des Vosges, a décidé de placer l’ensemble du département en situation de crise. Ce passage au niveau d’alerte marque les premières mesures de limitations des usages de l’eau cette année sur le territoire, jusqu’au mercredi 30 septembre 2026 (sauf évolution de la situation)

Cette situation appelle à une limitation ou à une suspension des usages de l’eau de la part de toutes les catégories d’usagers : particulier, collectivités, agriculteurs, industriels, et toute autre profession.
Sont notamment interdits :
- l'arrosage des jardins potagers entre 9h et 20h
- le lavage des voitures (sauf à titre sanitaire)
- le remplissage des piscines privées et bains à remous,
- le nettoyage des terrasses, façades, toitures, 
- l’arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris, et plantes en pots, sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans
Ces mesures s'appliquent pour les usages consommant de l’eau issue du réseau public mais aussi pour l’eau provenant de prélèvements privés (puits, sources, cours d’eau,…), mais ne s’appliquent pas si l'eau provient de réserves constituées par un recueil des eaux pluviales ou de recyclage.
L'arrêté préfectoral, dans son intégralité, avec le tableau complet des mesures à respecter, est disponible dans la page "Services"