Your town hall / News / Point d'information sur notre réseau d'eau

Point d'information sur notre réseau d'eau

La situation reste préoccupante en ce début du mois d'août. Les débits des cours d'eau sont de plus en plus faibles et la pluviométrie est inexistante, ce qui a un impact direct sur l'alimentation de nos sources.

Même si des précipitations venaient à intervenir dans les prochaines semaines, il faudra un délai relativement important avant que les débits des cours d'eau et de nos sources n'augmentent de manière significative. Par ailleurs, tant que les températures resteront élevées, une grande partie de l'eau de pluie sera absorbée par la végétation. Cette eau ne rejoindra donc ni les cours d'eau, ni les nappes phréatiques, ni les sources.

Dans ce contexte, il est indispensable de poursuivre les efforts et de réserver l'eau potable aux usages strictement essentiels. Chaque geste compte pour préserver notre ressource et garantir l'alimentation en eau potable de l'ensemble des habitants.

Malheureusement, la consommation enregistrée hier a atteint 40 m³, un niveau incompatible avec la situation que nous traversons. Malgré mes nombreux appels à la prudence et à la responsabilité de chacun, force est de constater qu'ils ne sont pas suffisamment entendus.

Depuis plusieurs jours, je prends le temps de vous informer régulièrement, en toute transparence, de l'évolution de la situation. J'espérais que ces points d'information permettraient une véritable prise de conscience collective. Au vu des consommations constatées, ce n'est manifestement pas le cas. En conséquence, je ne diffuserai désormais des points d'information qu'en cas d'évolution majeure de la situation ou si des coupures d'eau devaient être mises en place.

J'en appelle une nouvelle fois au civisme et au sens des responsabilités de chacun. La préservation de notre ressource en eau est l'affaire de tous. Les efforts de chacun aujourd'hui permettront d'éviter des mesures plus contraignantes demain.

Le maire 
Laurent PARISSE