Alerte Sécheresse Crise / risques de feu de forêts
Le déficit pluviométrique global qui perdure, a entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d'eau dans le département des Vosges.
Cette situation résulte des faibles hauteurs de pluie enregistrées au cours des derniers mois, entraînant un assèchement des sols assez conséquent, tant en surface que, progressivement, en profondeur.
Même si des précipitations significatives intervenaient dans les semaines à venir, elles ne permettraient pas de combler rapidement le déficit accumulé.
Dans ces conditions, Yves SEGUY, Préfet des Vosges, a placé par arrêté du 8 août 2022, notre département en Alerte sécheresse CRISE afin de limiter les usages en eau potable. Il est par exemple interdit de remplir les piscines, d'arroser les pelouses, les potagers ne doivent être arrosés qu'entre 20 heures et 9 heures.
nous devons tous faire des efforts et réduire notre consommation en eau potable en sachant qu’en été notre population augmente avec les maisons secondaires, nous sommes tous concernés.
J'insiste également sur le fait que les conditions climatiques exceptionnelles actuelles augmentent les risques de feux de forets, feux qui mobilisent par ailleurs fortement les pompiers vosgiens et qui prennent pour certains une ampleur importante.
Il est primordial de continuer d'adopter de bons gestes pour les prévenir et notamment :
-Ne pas faire de barbecue aux abords ou en zones de forêts
-ne pas jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d'un véhicule
-ne pas faire de travaux source d'étincelles aux abords des zones de forêt
-ne pas stocker de combustibles près des habitations
-la moindre source de chaleur (pot d’échappement de quad ou 4x4 par exemple) peuvent entraîner des départs de feu.
Par ailleurs, je rappelle que l'arrêté prefectoral du 4 août interdit l'usage d'artifices et le tir des feux qui n'ont pas été déclarés avant le 4 août, les feux de types bûcher les lâchers de lanternes et préconise de repousser les travaux susceptibles d'engendrer des départs de feu.
Je sais pouvoir compter sur votre implication sur l'importance du respect de ces prescriptions.
Bien cordialement,
le maire,
Laurent PARISSE