Sensibilisation S├ęcheresse Hivernale Et Risque Incendie

 
Un rappel des services de la préfecture des Vosges

Depuis le 1er MARS 2023, il est strictement interdit de brûler à l’air libre tous déchets, seul le préfet est habilité à donner dérogation à cette règle.
 
Vous n'êtes pas sans savoir que la France connait actuellement une sécheresse hivernale historique.

Le ministre de Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a d’ailleurs demandé aux préfets coordinateurs de bassin de prendre les premiers arrêtés de restriction d’utilisation de l’eau.
La Lorraine n’est pas épargnée et nous faisons face à un déficit de précipitation de 85 % par rapport aux normales de saison.
 
A ce manque d'eau, vient s'ajouter une hausse globale des températures accélérant le phénomène d'évapotranspiration des sols, une des nombreuses conséquences du réchauffement climatique.
Pour le mois de février, le mercure affichait déjà un écart de +1,9 degré par rapport aux normales de saison.
Même si les températures matinales sont encore fraîches, le niveau de risque incendie est d’ores et déjà important.
Aussi, il est primordial de rappeler la réglementation relative aux brûlages et à l’usage de feu dans le département des Vosges.


Du 1er mars au 30 septembre, il est strictement interdit à toute personne de porter, d’allumer du feu ou de jeter des objets en ignition à l’intérieur des bois et forêts et à moins de 200m de ces parcelles.
Cette interdiction s’applique également aux fumeurs ainsi qu’aux feux de camps et réchaud qui pourraient être allumer à l’heure des repas.
 
Le non-respect de cette réglementation expose à une amende de classe 3
pouvant aller jusqu'à 450 euros.

 
Merci de prendre connaissance de l'arrêté préfectoral détaillant les interdictions et les règles à respecter.